Musique en cours

Title

Artist

Background

Conflit autour du lithium, procès de la pinède de Leiria, football ce soir, lundi pluvieux

Ecrit par le 14 octobre 2019


Dans l’actualité portugaise de ce lundi 14 octobre…

 

Le leader de l’opposition s’en prend à la chaîne publique RTP. Rui Rio, le président du Parti social-démocrate, l’accuse d’avoir protégé le Parti socialiste durant la campagne des législatives. La raison ? Une enquête de la chaîne n’a été diffusée que ce week-end, sur le projet d’exploitation du lithium à Montalegre, dans le nord du pays. Une enquête pour crime économique a été ouverte car le contrat d’exploitation a été concédé, sans étude environnementale, à une société créée trois jours plus tôt et dont l’un des consultants est un ancien membre du gouvernement. Pour Rui Rio, la RTP a protégé le PS.

 

C’est l’un des terribles incendies d’une année noire qui avait meurtri le Portugal. Le 15 octobre 2017, la célèbre pinède de Leiria partait en fumée. Les flammes avaient consumé 86% des 11 000 hectares de celle qu’on appelle aussi la pinède du Roi, une forêt patrimoniale plantée de pins marins au XIIIe siècle. Deux ans plus tard, un procès va débuter jeudi. Une seule personne se présentera au tribunal d’Alcobaça. Une femme de 68 ans, qui avait brûlé des mauvaises herbes dans son jardin. Elle est jugée pour un feu sur 200 m2, mais pas pour ses conséquences sur 50 km alentours, favorisées par les vents.

 

Le Mozambique est à la Une de deux journaux portugais ce matin, Publico et le Diario de Noticias. Le pays, ancienne colonie portugaise, doit élire demain son président, ses députés et ses gouverneurs. La campagne électorale, violente, illustre les difficultés du régime au pouvoir depuis plus de quarante ans. Les Mozambicains, affectés par la crise économique et les conflits armés, devraient réélire le chef de l’Etat sortant Filipe Nyusi et son parti, le Front de libération du Mozambique (Frelimo).

 

Combien d’heures travaille-t-on en moyenne dans chaque pays d’Europe ? s’interrogeait ce week-end le Jornal de Negocios. En moyenne, en comptant les heures supplémentaires, les Portugais travaillent quasiment 41 heures par semaine. Le journal économique relève toutefois que le temps de travail normal dans la fonction publique portugaise est l’un des plus courts d’Europe, soit 35 heures, comme en France. En moyenne dans l’Union européenne, on travaille 40,2 heures par semaine. A noter que c’est au Danemark qu’on travaille le moins, avec une moyenne de 37,2 heures par semaine.

 

Le quartier « le plus cool du monde »… se trouve à Lisbonne. Et il s’agit de Arroios. C’est en tout cas ce qu’on voté les milliers de lecteurs du magazine international Time Out. Dans cette ancienne zone mal famée de la capitale, ils y apprécient la diversité, où 92 nationalités sont recensées. L’offre culturelle est partout, estime la revue. Le podium est complété par un quartier de Tokyo et un autre de Lagos, au Nigéria.

 

Un petit retour sur le gala des Trophées luso-français, qui s’est tenu jeudi soir à Lisbonne parmi 220 invités. La soirée, organisée chaque année par la chambre de commerce luso-française, récompense des entreprises françaises et portugaises dans différents secteurs. Six trophées ont été remis. Le groupe Vinci a reçu le prix spécial du jury. L’occasion pour La French Radio d’échanger quelques mots avec Thierry Ligonnière, directeur d’ANA, filiale de Vinci et gestionnaire des dix aéroports portugais… On l’écoute au micro de Thierry Burtin… [son]

 

La French Radio a aussi recueilli la réaction de Fabrice Crevola, directeur de la filiale commerciale de Renault au Portugal, qui a reçu le prix du développement durable, pour son réseau de voitures électriques en développement sur l’île de Porto Santo à Madère. On l’écoute expliquer ce projet… [son]

 

Vous pourrez retrouver l’intégralité de ces entretiens aujourd’hui et demain sur La French Radio.

 

Un mot de football, des matchs importants ont lieu ce soir dans la course à la qualification pour l’Euro 2016. Le Portugal se déplace en Ukraine. S’il marque, le capitaine Ronaldo pourra atteindre la barre des 700 buts en carrière. La France, de son côté, reçoit la Turquie pour une revanche, après s’être incliné 2-0 là-bas en juin.

 

Du côté de la météo, il va pleuvoir partout au Portugal ce lundi. Entre les périodes ensoleillées, de grosses averses sont prévues et quasiment tout le pays est en alerte jaune en raison de ces précipitations. Prudence, donc, sur la route notamment. Les températures, elles, chutent par rapport à la semaine dernière. Cet après-midi, 19 degrés sont annoncés à Lisbonne mais aussi à Evora, 21 en Algarve, et enfin 17 à Coimbra et dans le nord-ouest, dans la région de Porto.

 

Une excellente journée à tous


%d blogueurs aiment cette page :