Musique en cours

Title

Artist

Background

Aéroport de Lisbonne, pouvoir d’achat, retour des Séfarades, le Rei dos Leitões primé

Ecrit par le 13 novembre 2019


Dans l’actualité portugaise de ce mercredi 13 novembre…

 

Vinci obtient un délai pour la construction du nouvel aéroport de Lisbonne. Le groupe français doit répondre à plusieurs exigences de l’Agence portugaise pour l’environnement. Ce sont 159 mesures au total, qui représentent un coût de 48 millions d’euros. Ce cahier des charges vise notamment à réduire le bruit ou encore l’impact du chantier pour les oiseaux migrateurs. La réponse de Vinci sur la faisabilité de ces mesures était attendue ce mercredi, mais un délai a été accordé jusqu’au 20 décembre. L’ampleur des restrictions pourrait toutefois conduire le groupe français à renégocier l’accord conclu avec l’Etat portugais. La livraison du nouvel aéroport de Lisbonne est prévue pour 2022.

 

Les villes portugaises qui offrent le meilleur pouvoir d’achat à ses habitants viennent d’être dévoilées. L’Institut national des statistiques a publié hier un classement instructif à cet égard, qui correspond à l’année 2017. Lisbonne est en tête, comme toujours. Le pouvoir d’achat dans la capitale est même deux fois supérieur à la moyenne nationale. Le Top 5 est complété par Porto, Oeiras, près de Lisbonne, puis São João da Madeira, cette fois près de Porto, et enfin Faro. A l’inverse, c’est à Ponta do Sol, à Madère, que le pouvoir d’achat est le plus faible du Portugal.

 

De nouvelles règles provisoires au Parlement. Le Parti socialiste et le Parti social-démocrate, son principal opposant, ont conclu un accord concernant le temps de parole des petits partis qui n’ont qu’un député élu. En l’occurrence Livre, Initiative libérale et Chega. Désormais, leurs représentants disposeront d’une minute trente pour s’exprimer lors des débats avec le gouvernement qui ont lieu tous les quinze jours à l’Assemblée. Le premier débat a lieu ce mercredi.

 

Plus de 45 000 Juifs séfarades ont demandé la nationalité portugaise ces quatre dernières années. Depuis mars 2015, précisément, et l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi qui leur permet ce droit au retour. Le Portugal facilite l’accès à la nationalité à tous les descendants de juifs séfarades qui ont été chassés du pays aux XVe et XVIe siècles lors de l’Inquisition. Cette année, ils sont déjà près de 19 000 – un record – à vouloir récupérer la nationalitée volée à leurs ancêtres. La plupart des demandeurs viennent de Turquie, d’Israël, attirés notamment par ce qu’un passeport européen peut offrir.

 

Gare aux utilisateurs de MB Way. Cette application mobile permet de réaliser des achats ou de faire des virements en temps réel en un seul clic, avec le seul numéro de téléphone. Mais ce système de paiement a des failles et la police portugaise alerte sur le nombre d’escroqueries en hausse. Des fraudeurs utilisent MB Way via des sites comme OLX pour accéder au compte bancaire de leurs victimes. La police déconseille de payer par ce moyen si vous le ne maîtrisez pas, encore moins quand les instructions viennent de l’étranger.

 

C’est une adresse connue des gourmets partout au Portugal. Le Rei dos Leitões, ou le Roi du cochon de lait pour le traduire en français, vient d’être élu le meilleur restaurant d’Europe cette année. L’établissement, fondé en 1947, est situé en bord de route à Mealhada, au nord de Coimbra. Cette distinction a été remise lors du Congrès européen des confréries oenogastronomiques, qui avait lieu du 8 au 10 novembre à Albufeira, en Algarve. Le restaurant Mato à vista, à Paderne dans le sud du pays, a lui été élu meilleur restaurant du Portugal.

 

Aujourd’hui c’est un temps mitigé qui vous attend, avec de belles éclaircies mais aussi des averses partout au Portugal, sauf dans la région de Faro. Quasiment toute la moitié nord, Lisbonne comprise, est en alerte jaune en raison du vent et de l’agitation maritime sur le littoral. Des vagues de 4 à 5 m sont prévues. Côté températures, on annonce une moyenne de 13 degrés ce matin. Cet après-midi, il fera 16 à Porto, 17 à Coimbra, 20 à Lisbonne, 19 à Evora, 20 à Sagres et enfin 23 à Faro.


%d blogueurs aiment cette page :