Musique en cours

Title

Artist

Background

Airbus investit à Santo Tirso, accord pour les camionneurs, trafic infernal à Porto, football ce soir

Ecrit par le 30 octobre 2019


Dans l’actualité portugaise de ce mercredi 30 octobre…

 

Un équipementier aéronautique français va s’implanter en fin d’année dans le nord du Portugal. Stelia Aerospace, c’est son nom, est une filiale du groupe Airbus. Au total, 40 millions d’euros vont être investis dans une nouvelle usine à Santo Tirso. D’ici quatre ans, 240 emplois seront créés pour assembler les parties composant la structure d’un avion. Pour le Portugal, il s’agit du deuxième plus gros investissement étranger dans le secteur aéronautique depuis 2008. Le groupe brésilien Embraer avait alors ouvert deux usines dans la région d’Evora pour plus de 140 millions d’euros.

 

Le programme du nouveau gouvernement va être passé au crible du Parlement. Le Premier ministre socialiste Antonio Costa va ouvrir ce mercredi matin un débat parlementaire de deux jours, qui sera clos demain soir par son ministre des Affaires étrangères, Santos Silva. Le PSD, principal parti de droite et d’opposition, déplore le temps imparti, seulement deux jours, pour discuter des 191 pages de ce programme. Quatre grands thèmes vont animer les échanges : le changement climatique, la démographie, les inégalités et la société numérique.

 

Le conflit social qui les a opposé aura été plus médiatique que l’accord qu’ils ont conclu. Les camionneurs et leurs patrons ont signé la paix hier. On se souvient des deux grèves des transporteurs de carburants cette année, en avril et en août, qui avaient sérieusement perturbé le pays. Désormais, une convention collective va leur garantir de meilleures conditions de travail. Leur statut et leur grille salariale ont notamment été actualisées.

 

Circuler à Porto est en train de devenir un enfer. C’est ce qu’annonce en Une ce matin le Jornal de Noticias. Quelque 600 000 véhicules congestionnent chaque jour la deuxième ville portugaise. Les heures de pointe n’existent plus, puisque les principaux accès de Porto sont constamment embouteillés, rapporte le quotidien. C’est notamment le cas du pont d’Arrábida et de l’autoroute VCI, la voie de ceinture interne. Chaque jour, 240 000 véhicules entrent dans Porto, contre 370 000 à Lisbonne, sans compter les voitures qui y sont stationnées et qui y circulent déjà.

 

Un mot de football pour vous signaler ce soir la neuvième journée du championnat portugais. Les trois premiers de la Liga NOS jouent notamment. Le FC Porto se déplace sur le terrain du Maritimo à Madère, Benfica reçoit Portimonense, et Famalicao, qui a perdu sa place de leader le week-end dernier accueille Gil Vicente. Les autres, le Sporting notamment, joueront demain soir.

 

Football toujours, Luis Figo se pose en premier supporter de la sélection nationale. L’ancien capitaine a déclaré hier que le Portugal avait « tous les arguments pour gagner un second championnat d’Europe des nations l’été prochain ». Pour rappel, Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers avaient remporté l’Euro en 2016, en France, et face à la France en finale.

 

Aujourd’hui le mauvais temps continue et s’aggrave. Il va pleuvoir partout au Portugal. Le soleil ne percera qu’en Algarve, dans la région de Faro. Ailleurs, le temps sera donc couvert et pluvieux. Le nord ouest est en alerte jaune à cause des précipitations. Côté températures, elles restent malgré tout agréables, avec une moyenne de 18 degrés ce matin sur l’ensemble du pays. Dans l’après-midi, 19 sont prévus à Porto, 20 à Coimbra, 21 à Lisbonne, et enfin 23 degrés à Santarem, à Evora ainsi qu’en Algarve.


%d blogueurs aiment cette page :