Musique en cours

Title

Artist

Background

Alerte aux incendies et à la désertification, gare aux mégots jetés par terre, Ronaldo célébré à Lisbonne

Ecrit par le 4 septembre 2019


Dans l’actualité portugaise de ce mercredi 4 septembre…

 

Le Portugal sur le qui-vive. Un avis d’alerte rouge a été lancé de ce mercredi à dimanche dans la moitié nord du pays en raison des températures extrêmes et des risques d’incendies. Cette mesure concerne 13 districts au total, de Castelo Branco à Viano do Castelo, et de Leiria à Bragança. L’alerte orange, la deuxième plus haute de l’échelle, a également été mise en place à Beja et Faro. Le dispositif envisagé est impressionnant : près de 11 500 agents sur le terrain, appuyés par 60 moyens aériens.

 

Deux tiers des terres au Portugal sont menacés de désertification. C’est la conclusion d’un rapport dévoilé hier par la Cour des comptes, très critique envers l’Etat portugais. L’institution relève que malgré les annonces faites il y a quatre ans, « aucun véritable programme ou plan d’action » n’a été mis en place. Résultat : les sols se dégradent et pourraient être bientôt impossible à cultiver. Le manque de ressources financières et humaines expliquent cet échec, selon la Cour des comptes.

 

Une dette abyssale. La Banque du Portugal a mis à jour la liste des débiteurs de Novo Banco, la troisième banque portugaise. L’autorité de contrôle bancaire a donc relevé 39 groupes économiques en situation de défaut de paiement auprès de Novo Banco, trois de plus qu’il y a six mois. Cela représente une perte réelle de 4 milliards et 150 millions d’euros. Novo Banco, pour rappel, est une banque née en 2014 des ruines de Banco Espirito Santo.

 

Le Portugal compte désormais cinq géoparcs mondiaux reconnus par l’Unesco. Après ceux de Terras de Cavaleiros, des Açores, de Arouca et de Naturtejo, celui de la Serra da Estrela vient d’être labellisé, rapporte le journal Expresso. Il couvre une surface de 4 600 km2 autour de Castelo Branco. Les géoparcs mondiaux, pour information, sont des territoires qui, par le biais d’initiatives communautaires, mettent en valeur leur diversité géologique. Le but : promouvoir le développement durable régional.

 

Gare aux fumeurs qui jettent leur mégot par terre au Portugal. A partir d’aujourd’hui, ils s’exposeront à une amende de 25 euros, qui peut aller jusqu’à 250. De leur côté, les entreprises qui ne mettront pas de cendriers dans la rue à disposition de leurs employés commettront une infraction. L’amende pourra leur coûter de 250 à 1500 euros. Le journal i rapporte que les policiers vont d’abord mener des campagnes de sensibilisation, avant de verbaliser. L’entrée en vigueur de cette nouvelle loi vise à enrayer la pollution des cigarettes.

 

Un trophée de plus dans l’escarcelle de Cristiano Ronaldo. Le footballeur a été élu meilleur joueur portugais de l’année cette semaine. La star a reçu son prix lundi soir, lors de la cérémonie des Quinas de Ouro. C’est la dixième fois que l’attaquant de la Juventus de Turin remporte ce prix depuis 2007, et c’est évidemment un record. Depuis 2007, il n’y a que deux années où cette récompense lui a échappé : en 2010 au profit de Simão, et en 2014 au profit de Pepe.

 

Enfin la météo, aujourd’hui un grand soleil vous attend et le temps s’annonce encore caniculaire en certains endroits. Toute la région de l’Alentejo et le nord-est est en alerte jaune en raison des températures. Le risque d’incendies est évidemment maximal. A Lisbonne, 36 degrés sont prévus cet après-midi. Il fera également 39 à Evora, 31 à Sagres, 29 à Faro, 32 à Coimbra et 27 à Porto.

 


%d blogueurs aiment cette page :