Musique en cours

Title

Artist

Background

Alerte aux incendies, le PS proche de la majorité absolue, du nouveau au musée Serralve

Ecrit par le 13 septembre 2019


Dans l’actualité portugaise de ce vendredi 13 septembre…

 

Le Portugal de nouveau sur le qui-vive à cause de la chaleur et du vent. Le gouvernement a décidé de lancer un avis d’alerte rouge en raison du risque accru d’incendies partout dans le pays. Une situation d’alerte pour aujourd’hui et demain jusqu’à minuit. Les autorités redoubleront de vigilance dans certaines régions plus exposées aux flammes que d’autres. C’est notamment le cas des districts de Lisbonne, de Viseu ou encore de Bragança. Le gouvernement prévient : allumer un feu dans ces coins-là est formellement interdit.

 

« Le Parti socialiste a seulement deux députés de la majorité absolue ». C’est le titre ce matin du « Jornal de Negocios ». Le quotidien économique annonce que le parti de gouvernement serait proche d’obtenir les pleins pouvoirs au Parlement, lors des élections législatives prévues le 6 octobre. Selon un dernier sondage, le PS est crédité de 37,9 % des intentions de vote. Aussi, il ne lui manquerait, avec ce résultat, que deux députés pour obtenir la majorité absolue. A noter que le PAN, le parti animaliste, obtiendrait lui six députés, quand les deux partis de droite, le PSD et le CDS, n’en auraient au final que 76.

 

La crise du logement n’en est peut-être qu’à ses débuts dans la capitale portugaise. C’est en tout cas ce que pense Luís Menezes Leitão. Le président de l’association des propriétaires de Lisbonne note que les loyers augmentent d’environ 8 % chaque année. A l’agence de presse Lusa, il affirme que le nombre de contrats de location a diminué de 20 % en 2018 dans la capitale. Une baisse similaire est attendue cette année, dit-il, en raison des changements législatifs décrétés par le gouvernement. Le président de l’association des propriétaires de Lisbonne l’assure : les loyers devraient même augmenter encore plus à l’avenir.

 

Grosse colère à l’hôpital Garcia de Orta. Dix chefs d’équipe et dix internes ont démissionné en bloc hier au sein de l’établissement, situé à Almada, sur la rive sud de Lisbonne. Dans une lettre envoyée à leur conseil d’administration, ils dénoncent la suppression du service de chirurgie générale aux urgences. Cela, disent-ils, va accroître la pression sur le personnel des urgences et mettre en danger la vie des patients. Le directeur a finalement reçu les démissionnaires. Une réunion prévue en octobre pour régler les problèmes au sein de l’hôpital.

 

Du nouveau à la Fondation Serralves de Porto. Le plus grand musée d’art contemporain du pays inaugure ce vendredi à 18 h 30 dans ses jardins un parcours suspendu. Cette passerelle en bois, longue de 250 mètres, offre au public de nouveaux angles de vue sur le parc. La hauteur du Treetop Walk, c’est son nom, oscille entre 1,5 m et 25 m. Demain samedi, tous les curieux pourront l’emprunter gratuitement, toucher la cime des arbres et apercevoir l’océan.

 

Lionel Messi répond favorablement à l’invitation de Cristiano Ronaldo. L’Argentin se dit prêt à dîner avec son grand rival portugais. Au journal espagnol « Sport », le meneur de jeu du Barça a précisé que lui et Ronaldo n’étaient pas des amis, puisqu’ils n’ont jamais eu l’occasion de partager un vestiaire. Mais si un dîner devait vraiment s’organiser entre les deux quintuple Ballons d’or, Messi irait avec plaisir.

 

Un mot sur la météo d’aujourd’hui, attendez-vous encore à du beau temps partout au Portugal, avec toutefois un ciel un peu plus couvert qu’ailleurs dans le centre du pays. Côté températures, on annonce une moyenne de 22 degrés ce matin. Cet après-midi, les maximales oscilleront entre 28 à Guarda et 36 à Santarem. Il fera également 33 à Lisbonne et Porto, et 29 en Algarve.


%d blogueurs aiment cette page :