Musique en cours

Title

Artist

Background

Bébé abandonné, le président portugais à Paris, triplé de Ronaldo

Ecrit par le 15 novembre 2019


Dans l’actualité portugaise de ce vendredi 15 novembre…

 

 

La Cour suprême rejette la demande de libération de la mère qui a abandonné son bébé dans une poubelle à Lisbonne. Ses avocats avaient demandé la libération immédiate de Sara, considérant que la détention provisoire était « profondément illégale » et que la jeune femme agissait d’une manière influencée par le « stress post-traumatique » causé par l’accouchement et le contexte social fragile dans lequel évoluait cette jeune fille de 22 ans. Pour rappel, la jeune femme de nationalité capverdienne sans domicile fixe qui n’avait jamais révélé sa grossesse avait abandonné son nouveau-né dans une poubelle à Lisbonne la semaine dernière. Elle est aujourd’hui accusée de tentative de meurtre.

 

 

La richesse des langues française et portugaise. C’est sur ce thème que le discours du président portugais a porté hier à Paris. Marcelo Rebelo de Sousa s’est adressé à huis clos aux 40 membres de l’Académie française sur la « richesse des langues et des lettres ». Il s’est aussi exprimé sur les relations entre la France et le Portugal. Marcelo Rebelo de Sousa est le deuxième président de la République à s’adresser aux « Immortels ».

 

 

Greta Thunberg, la jeune militante écologiste suédoise, devrait faire escale au Portugal. Elle a entamé mercredi sa deuxième traversée de l’Atlantique pour assister à la COP 25 à Madrid, qui commence dans moins de trois semaines. La possibilité du passage de Greta Thunberg au Portugal a été évoquée par Elayna, également à bord du catamaran et qui a proposé de l’emmener jusqu’à Madrid.

 

 

3 950 accidents de piétons en 2018, qui ont fait 151 morts et 200 blessés graves : c’est pourquoi la GNR lance une opération de sensibilisation, aujourd’hui ainsi que les 5 et 6 décembre, dans les districts de Porto, Braga, Lisbonne, Setúbal et Faro. Les agents seront principalement attentifs aux infractions telles que le stationnement abusif sur les trottoirs et autres lieux destinés à la circulation des piétons, le non-respect de la signalisation, la vitesse ou encore la conduite sous l’emprise de l’alcool.

 

 

Toujours côté sécurité routière, les Portugais sont parmi les conducteurs qui utilisent le plus leur téléphone mobile au volant. Selon une étude réalisée par Liberty Seguros en collaboration avec l’Autorité Portugaise de Sécurité Routière, 74% des Portugais admettent utiliser leur téléphone mobile au volant, pour « regarder leurs messages et les appels qu’ils reçoivent », « consulter leurs notifications », « lire leurs mails » ou encore « utiliser les réseaux sociaux ».

 

 

Un millier d’arbres va être planté ce dimanche dans la forêt nationale de Covilhã, une zone de la Serra da Estrela, violemment touchée par les incendies en 2017. Ouverte aux bénévoles, cette action unique en son genre au Portugal vise à sensibiliser la population sur l’importance de la reforestation.

 

 

En football, malgré sa large victoire face à la Lituanie, 6-0, le Portugal n’est pas encore qualifié pour l’Euro 2020. Cristiano Ronaldo a marqué 3 buts. Les Portugais doivent maintenant s’imposer au Luxembourg ce dimanche pour valider leur ticket et défendre leur titre. La France, elle, s’était qualifiée avant même de jouer contre la Moldavie grâce au match nul de la Turquie contre l’Islande en fin d’après-midi. Dans la soirée, les champions du monde se sont difficilement imposés, 2-1, face à la Moldavie.

 

 

La météo enfin, avec une amélioration aujourd’hui, même si de faibles précipitations sont encore attendues dans la journée, en particulier dans les régions du Nord et du Centre. Côté températures, on annonce pour cet après-midi, 12 degrés à Porto, 11 à Coimbra, 13 à Lisbonne, 13 à Evora et 16 à Faro.


%d blogueurs aiment cette page :