Musique en cours

Title

Artist

Background

Bébé retrouvé dans une poubelle, fin du Web Summit, le Portugal speaks english et montgolfières dans l’Alentejo

Ecrit par le 7 novembre 2019


Dans l’actualité portugaise de ce jeudi 7 novembre

 

C’est une découverte hallucinante qu’a faite un sans-abri mardi à Lisbonne. Attiré par des pleurs, l’homme a retrouvé un nouveau-né dans une poubelle, entre la gare Santa Apolonia et la discothèque du Lux Fragil. L’enfant avait été abandonné nu, sans aucun vêtement, et portait encore une partie de son cordon ombilical. Son sauveur a réussi à l’extraire d’un conteneur pour collecter les ordures ménagères. Le nourrisson a été transporté à l’hôpital et se trouve aujourd’hui dans un état stable. La police mène son enquête, qui pourrait être facilitée par les caméras de surveillance de la discothèque toute proche. L’an passé, 254 enfants ont été abandonnés au Portugal, dont dix nouveaux-nés.

 

Le Web Summit prend fin aujourd’hui. Hier, Antonio Costa était de passage au plus grand rassemblement technologique d’Europe, dans le quartier du Parc des Nations à Lisbonne. Le Premier ministre socialiste a été interrogé sur les 2700 bénévoles qui font partie de l’organisation et dont le travail est estimé à près d’un million d’euros. Le chef du gouvernement a expliqué qu’ils étaient là pour vivre l’évènement de l’intérieur. Il a rappelé qu’en 1998, lors de l’Exposition universelle, il y avait aussi des bénévoles. L’actuel ministre de l’Education en faisait partie. « C’est l’opportunité pour eux de vivre une expérience », a défendu Costa.

 

Le Portugal parle de mieux en mieux anglais. Le pays est désormais le 12e au monde en ce qui concerne la maîtrise de la langue de Shakespeare, juste devant la Belgique 13e. Il atteint pour la première fois le niveau de compétence « très élevé », selon l’indice English Proficiency. L’Europe domine le Top 10 des pays ayant le plus haut niveau d’anglais, avec huit pays représentés. Les Pays-Bas dominent le classement pour la quatrième fois en neuf ans. La France, elle, est 31e.

 

Des montgolfières par dizaines dans le ciel de l’Alentejo. La région s’apprête à accueillir le plus important festival portugais de ballons à air chaud. Il se déroulera toute la semaine prochaine, du 11 au 17 novembre, dans différentes villes : Fronteira, Avis, Campo Maior, Monforte et Ponte de Sor, dans le district de Portalegre. Plus de 40 équipes, issues de différents pays, vont prendre d’assaut le ciel pour le plaisir des spectateurs. Les recettes du festival seront reversées aux pompiers locaux.

 

En football, le PSG s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Les Parisiens, auteurs d’une prestation très moyenne, ont battu Bruges 1-0. Les Belges auraient pu égaliser s’ils n’avaient pas manqué un penalty. Mais l’essentiel est assuré pour le PSG. Ce soir, la Ligue Europa reprend ses droits, avec les matchs de quatre clubs portugais, Porto, le Sporting, Braga et Guimaraes, et deux français, Saint-Etienne et Rennes.

 

Un mot de télévision pour vous signaler un petit documentaire disponible depuis peu sur le site d’Arte. Il s’intitule « Un label au secours de la vieille Lisbonne ». Ce label, qui s’appelle « Boutique historique », permet à des commerces installés de longue date d’échapper à la spéculation immobilière. La municipalité vient d’ailleurs d’adopter sa propre loi et envoie sur place des équipes de « secouristes » qui luttent pour la « survie de l’âme historique de Lisbonne ».

 

De la pluie, toujours de la pluie. Des averses sont encore prévues aujourd’hui partout au Portugal, sauf dans la région de Faro. Le ciel sera toutefois moins couvert que lors des derniers jours, et vous pourrez profiter de belles éclaircies au fil de la journée. Sur le littoral, le vent va retomber. Côté températures, elles baissent un peu. Les minimales demain matin vont varier de 2 petits degrés à Guarda à 13 à Lisbonne et à Sagres. Dans l’après-midi, 17 degrés sont attendus dans la capitale, à Setubal et Santarem, 14 à Porto, 15 à Coimbra, 16 à Evora, et enfin 19 en Algarve.


%d blogueurs aiment cette page :