Musique en cours

Title

Artist

Background

Benfica vainqueur de la Supertaça, incendie à Tomar maîtrisé et la salière parfaite est une invention portugaise

Ecrit par le 5 août 2019


Dans l’actualité portugaise de ce lundi 5 août…

3438 licences et certificats. C’est le nombre de textes jugés caduques et délivrés entre 1975 et 1985 qu’a supprimé le gouvernement portugais. Ces révocations approuvées en conseil des ministres concernent des textes qui n’ont plus utilité de nos jours. Une volonté de simplifier un univers juridique relativement « complexe et labyrinthique » a expliqué à l’agence Lusa le secrétaire d’état au conseil des ministres Tiago Nunes. 

Le fapas, fonds de protection des animaux sauvages juge « risibles », les mesures compensatoires offertes par l’étude d’impact environnemental du futur aéroport de Montijo. L’ONG affirme que les propositions faites dans le document, je cite, « frisent le ridicule » et estime que le choix de l’implantation de l’aéroport viole les lois nationales et européennes. Au delà de ses prérogatives, l’organisation va même jusqu’à juger le projet économiquement peu viable pointant l’élément trop variable du tourisme et le désintérêt de la TAP pour les futures infrastructures. 

L’inquiétant feu de forêt qui s’est déclenché dans la région de Tomar hier après-midi est désormais totalement maitrisé déclarait hier peu après minuit l’autorité nationale de protection civile. L’incendie qui s’était propagé de manière très rapide à cause de vents à plus de 100 km/h avait mobilisé jusqu’à 500 hommes au plus fort du combat. 

Plus de 80% de la population portugaise dépasserait les doses de sel indiquées par l’OMS. Ce n’est pas une nouvelle, mais ce qui l’est, c’est qu’avec la nouvelle salière inventée par des chercheurs de l’université de Porto et révélée à la presse ce week-end nous n’aurons plus d’excuse pour trop saler. L’équipe de la faculté des sciences de la nutrition et de l’alimentation emmenée par Carla Gonçalves vient d’aboutir un prototype appelé Salt Control capable de calculer la dose exacte quotidienne de sel pour chaque membre d’une famille. L’appareil devrait être disponible dans le commerce en 2023. 

En football. Les aigles ont littéralement terrassé les Lions hier soir au stade de l’Algarve à Faro en finale de la super coupe du Portugal. Benfica, vainqueur du championnat et largement donné favori a battu le Sporting, 5 à 0 avec des buts de Ferreira Silva, Grimaldo, Chiquinho et un doublé de Pizzi. Le club lisboète remporte ainsi la supertaça pour la huitième fois de son histoire. 

On termine avec la météo de ce 5 août. Le nord, le sud et l’intérieur des terres bénéficieront d’un bel ensoleillement toute la journée. Ce sera en revanche couvert dans la région de Coimbra et sur la côte d’argent avec quelques risques d’averses en milieu de journée. À Lisbonne et Porto le ciel sera partiellement nuageux. 

Du côté des températures on ressent une légère baisse par rapport à ce week-end avec des minimales de 13 à Braga, 14 à Evora et 18 à Faro. L’après-midi on annonce 31 en Algarve et du côté de Bragança, 27 à Lisbonne et 22 à Porto. 


%d blogueurs aiment cette page :