Musique en cours

Title

Artist

Background

Bruxelles durcit le ton sur l’ISV, rumeurs à la TAP, programme spatial, João Félix élu Golden Boy

Ecrit par le 28 novembre 2019


Dans l’actualité portugaise de ce jeudi 28 novembre…

 

Bruxelles met la pression sur Lisbonne concernant l’ISV, la taxe sur les véhicules importés. La Commission européenne donne un mois au gouvernement pour modifier sa législation. Passé ce délai, l’affaire sera portée devant le Tribunal européen. Le fisc portugais a déjà été condamné par la Cour suprême du Portugal concernant l’ISV. Son montant parfois très élevé fait polémique chez les résidents étrangers dans le pays, qui souhaitent importer leur voiture. Pour Bruxelles, cette taxe ne remplit pas les critères européens de libre circulation des biens et des personnes.

 

Non, Air France KLM n’entrera pas dans le capital de la TAP, la compagnie aérienne portugaise. Un article du Jornal de Negocios laissait entendre il y a deux jours que le principal actionnaire privé, David Neeleman, souhaitait céder ses parts. Et donc qu’il aurait approché d’autres compagnies, comme Air France. L’homme d’affaires américano-brésilien a démenti ces informations dans un communiqué. Le gouvernement portugais, actionnaire à 50 % de la TAP, en a fait de même. Une chose est certaine, leurs relations ne sont pas au beau fixe. Car la TAP a déjà accusé des pertes de 111 millions d’euros cette année, malgré un chiffre d’affaires en hausse de 6%.

 

Le Portugal a la tête dans les étoiles. Le pays va présider, avec la France, le conseil ministériel de l’Agence spatiale européenne pour les trois prochaines années, de 2020 à 2023. Ce conseil était réuni hier à Séville. Manuel Heitor, le ministre de la Science, de la Technologie et de l’Enseignement supérieur, a dévoilé le plan du gouvernement portugais. L’Etat entend investir 2,5 milliards d’euros, avec l’aide d’entreprises privées, dans le secteur spatial lors de la prochaine décennie. Avec l’objectif de créer 1000 emplois dans les domaines de l’observation de la Terre, des télécommunications et du développement de petits satellites.

 

Álvaro Pires de Évora, considéré comme le premier peintre portugais, est à la Une du journal Publico ce matin. Car l’exposition d’ampleur que lui consacre le Musée national de l’art ancien à Lisbonne est inaugurée ce jeudi à 18 h 30. C’est la première fois qu’autant d’oeuvres, une trentaine, de cet artiste du XVe siècle, né à Evora, sont exposées au Portugal. Elles viennent d’églises et de musées un peu partout en Europe, notamment de Toscane, où Álvaro Pires avait émigré. L’expo ouvre demain au public jusqu’au 15 mars. Son nom : « Un peintre portugais en Italie à l’aube de la Renaissance ».

 

En football, les rêves de Ligue des champions s’envolent pour Benfica. Hier soir, les Lisboètes n’ont pu faire mieux qu’un match nul 2-2 sur le terrain de Leipzig en Allemagne. Ils sont donc éliminés de la course aux 8es de finale. Mais ils peuvent toujours décrocher une place en Ligue Europa lors du dernier match de poule. Lyon de son côté, battu 2-0 au Zénit Saint-Pétersbourg, peut encore arracher sa qualification pour les 8es. Tout se jouera le 10 décembre contre Leipzig. Enfin Lille, battu 2-0 hier soir par l’Ajax, est éliminé.

 

João Félix est le nouveau Golden Boy du football. Le Portugais de 20 ans a reçu ce trophée hier. Il récompense le meilleur joueur de moins de 21 ans qui évolue en Europe. L’attaquant, passé de Benfica à l’Atlético Madrid cet pour la bagatelle de 126 millions d’euros, succède au Néerlandais Matthijs de Ligt. Considéré comme le successeur de Cristiano Ronaldo au sein de la Seleçao portugaise, João Félix a complètement explosé la saison dernière, avec 15 buts et 9 passes décisives en 26 matches de championnat portugais.

 

Enfin la météo, aujourd’hui rebelote, de la pluie est au programme. De Setubal à Evora jusqu’au nord du pays, où les précipitations seront plus intenses. Dans le sud de l’Alentejo et en Algarve, le temps sera clément, avec du soleil et un ciel nuageux seulement par intermittence. Côté températures, on annonce cet après-midi 16 degrés à Porto et Braga, 17 à Coimbra, 18 à Lisbonne, 19 à Santarem et Setubal, 17 à Evora et 19 en Algarve.


%d blogueurs aiment cette page :