Musique en cours

Title

Artist

Background

Cantona au Web Summit, le salaire minimum en débat, hommage à Sophia de Mello, Benfica quasi éliminé

Ecrit par le 6 novembre 2019


Dans l’actualité portugaise de ce mercredi 6 novembre…

 

Eric Cantona veut changer le monde. Et le Français, qui vit à Lisbonne depuis quelques années, l’a fait savoir hier sur la scène du Web Summit. L’ancien footballeur est venu défendre le projet Common Goal, dont il est le parrain. L’objectif : encourager les joueurs à donner 1% de leur salaire à une œuvre caritative. Le projet a été lancé par Juan Mata, le meneur de jeu de Manchester United, un club qui a fait la gloire de Cantona. Pour interpeller hier son auditoire au Web Summit, le Français a incité tout le monde « à consacrer 90 minutes par semaine, le temps d’un match de football, pour changer le monde ».

 

En marge du Web Summit, l’ambassade de France à Lisbonne réunissait hier soir différents entrepreneurs français dans le secteur du numérique. La soirée était organisée par Business France. Nous avons croisé Eric Morand, son responsable filière Tech & Services. Il nous explique ce qu’est Business France… [son]

 

Nous avons également demandé un mot à Antoine Blanchys, le président de la French Tech à Lisbonne, qui nous rappelle à son tour le rôle de la French Tech au Portugal… [son]

 

Nous avons enfin rencontré Tanya Bencheva-Vigier, qui a créé et qui dirige Native Spaces, une start-up française basée à Nice. La jeune Bulgare nous présente sa plateforme collaborative de tourisme, qui veut devenir le Airbnb de l’évènementiel et qui est accompagné dans son développement bien sûr par Business France… [son]

 

Dans le reste de l’actualité portugaise…

 

Les négociations débutent autour de la hausse du salaire minimum. Le gouvernement et les partenaires sociaux se réunissent pour la première fois aujourd’hui. L’objectif du Premier ministre socialiste Antonio Costa est de l’augmenter jusqu’à 750 euros en 2023, contre 600 actuellement. Syndicats et patrons sont en tout cas d’accord pour le réévaluer. A ce jour, un peu plus de 22 % de la population active portugaise reçoit le salaire minimum. Cela représente plus de 750 000 travailleurs.

 

Cinq gardiens de prison ont été arrêtés hier à Paços de Ferreira, dans le nord du pays. Parmi eux, deux étaient chefs. Ils ont été interpellé dans le cadre d’une vaste opération de la police judiciaire, qui a mené 52 perquisitions. Les gardiens de prison sont soupçonnés d’avoir participé à un trafic de drogues durant plusieurs années.

 

C’est une idée qui pourrait désembouteiller les rues de Lisbonne. Hier, Volkswagen a lancé le premier projet pilote d’optimisation du trafic au moyen d’un ordinateur quantique. Certains bus de la ville en sont équipés le temps du Web Summit pour transporter les milliers de participants. Cet ordinateur quantique calcule individuellement et presque en temps réel le trajet le plus rapide pour chacun des neuf bus participants. Le but : réduire les temps de déplacement des passagers, même aux heures de pointe, tout en améliorant le trafic.

 

Une reconnaissance nationale à Sophia de Mello Breyner Andresen. La grande poétesse, qui fait la Une du Diario de Noticias, aurait eu 100 ans ce mercredi. Aujourd’hui, c’est tout le pays qui lui rend hommage. Plusieurs initiatives sont prévues du nord au sud, dans différents champs artistiques. Un concert va par exemple être donné ce soir au théâtre de São Carlos à Lisbonne. Sophia de Mello Breyner Andresen, qui repose au Panthéon depuis 2004, restera comme la première Portugaise à avoir reçu, en 1999, le prix Camoes, le plus important prix de littérature lusophone.

 

Les Aigles voulaient dompter le Lyon. Les joueurs de Benfica se sont finalement inclinés hier soir 3 buts à 1 sur le terrain de l’Olympique Lyonnais. Les chances des Lisboètes d’atteindre les huitièmes de finale de la Ligue des champions sont désormais très minces. L’autre club français en lice hier soir dans cette Coupe d’Europe, Lille, a lourdement chuté 4-1 à Valence en Espagne. Ce soir, c’est au tour du PSG d’entrer en piste, face à Bruges au Parc des Princes à 20 h heure portugaise. Comme d’habitude, notre partenaire le Spot Lisboa va diffuser tous les matchs dans le quartier de la Baixa à Lisbonne.

 

Aujourd’hui le temps sera similaire à celui d’hier, avec de la pluie partout, sauf dans le sud de l’Alentejo et en Algarve, où il fera plutôt beau. Toute la côte atlantique jusqu’à Sines sera de nouveau en alerte jaune en raison de l’agitation maritime. Les températures ce matin oscilleront entre 5 à Guarda et 13 à Lisbonne. Dans l’après-midi 19 degrés sont annoncés dans la capitale, tout comme à Sagres, 18 à Evora, 21 à Faro et enfin dans le nord, 16 à Porto et 14 à Braga.


%d blogueurs aiment cette page :