Musique en cours

Title

Artist

Background

Centeno ne dirigera pas le FMI, le Zoomarine d’Albufeira épinglé, record d’affluence dans les transports

Ecrit par le 2 août 2019


Dans l’actualité portugaise de ce vendredi 2 août…

 

Mario Centeno ne deviendra vraisemblablement pas le nouveau patron du FMI. Le ministre portugais des Finances, qui préside actuellement l’Eurogroupe, a décidé de retirer sa candidature, alors qu’il était l’un des favoris pour le poste. Une décision qu’il a annoncée hier soir dans un tweet alors qu’un vote des pays de l’Union européenne doit désigner aujourd’hui le futur directeur général du Fonds monétaire international. Le ou la successeur de Christine Lagarde prendra ses fonctions à la rentrée.

 

Une journée historique pour le Mozambique. Hier, le président Filipe Nyusi a signé un accord de paix avec la Renamo. Cet accord met définitivement fin à des décennies de conflit opposant le pouvoir à l’ex-rébellion, devenue principal parti d’opposition. Pour rappel, le Mozambique, ancienne colonie portugaise, a connu peu après son indépendance en 1975 une guerre civile longue de 16 ans, qui a fait un million de morts.

 

Une très mauvaise publicité pour le Zoomarine d’Albufeira. Le parc à thème vient d’intégrer la liste noire de deux organisations, la fondation Change for Animals et surtout la Société mondiale de protection des animaux. Dans un rapport, l’ONG dénonce notamment l’exploitation sauvage des dauphins en Algarve, où les animateurs montent sur leur dos pour surfer et où ils tractent des mini-bateaux dans lesquels sont installés des enfants. Des « activités cruelles et humiliantes », évoque l’ONG, qui pointe une « souffrance atroce » pour les animaux.

 

Les transports lisboètes battent des records d’affluence. Depuis l’entrée en vigueur du pass unique le 1er avril, le nombre de passagers a explosé, rapporte le journal Expresso. Rien qu’au mois de mai, la Carris a recensé 13 millions de voyageurs. Il s’agit d’un record, depuis que l’entreprise qui gère les bus, les trams et le funiculaires a décidé d’enregistrer le trafic en 2011. Les bateaux ont également gagné 13 000 passagers avec l’arrivée du ticket unique. 

 

Il s’agirait d’une première mondiale à Lisbonne. L’Epal, la compagnie des eaux de la capitale, vient de lancer sur Android et iOS une nouvelle application mobile. H2O Quality, c’est son nom, permet à tous ceux qui vivent ou sont en vacances à Lisbonne de connaître gratuitement la qualité de l’eau là où ils se trouvent. Les informations sont actualisées chaque jour, en portugais et en anglais. Selon l’entreprise, Lisbonne serait donc la première ville au monde à proposer ce service.

 

La maison la plus chère du Portugal, ou présentée comme telle, est désormais vendue. Le Diario de Noticias rapporte qu’il s’agit d’un penthouse de 500 mètres carrés en plein coeur de Lisbonne, avec terrasse, piscine privée et vue panoramique sur la capitale. La famille qui se l’est offerte, précise le journal, vient donc de débourser la bagatelle de 7,6 millions d’euros. 

 

Du côté de la météo, vous profiterez de nouveau d’un grand soleil aujourd’hui. Seuls quelques nuages entre Leiria et Porto sont attendus. Les températures, elles, continuent de grimper, surtout dans l’intérieur du pays. Cet après-midi, on annonce 27 degrés à Lisbonne, 22 à Porto, 23 à Sagres et 32 à Faro.


%d blogueurs aiment cette page :