Musique en cours

Title

Artist

Background

CHAMPIGNONS TUEURS, ZERO DEFICIT ET HACKING

Ecrit par le 15 avril 2019


Bonjour à tous,

Une nouvelle infection mortelle laisse le Portugal en état d’alerte. Son nom ? “Candida auris” Ce champignon tueur affecte la circulation sanguine et tue jusqu’à 72% des personnes atteintes. Plusieurs cas suspects viennent d’être analysés au Portugal, rapporte l’hebdomadaire Expresso. Les résultats sont négatifs mais les hôpitaux du pays restent sur le qui-vive. D’autant que très peu d’options médicales existent pour lutter contre ce champignon.

 

“Le gouvernement refuse d’envisager le zéro déficit.” C’est ce qu’annonce en Une ce matin le journal i, alors que l’exécutif portugais doit livrer aujourd’hui à Bruxelles son programme de stabilité économique pour la période 2019-2023. Tous les indices laissent penser que le déficit portugais sera éradiqué cette année, mais le discours politique se veut prudent, indique le quotidien. Même si la croissance a été revue à la baisse à 2%, le ministre des Finances Mario Centeno table toujours sur une déficit de 0,2% du Produit intérieur brut.

 

Le hacker portugais Rui Pinto échappera-t-il à la prison ? C’est en tout cas ce qu’aimerait la France. Le Guardian rapportait ce week-end que la justice française négocie actuellement avec les autorités portugaises. Le but ? Accorder une immunité au pirate informatique pour qu’il continue de collaborer aux enquêtes. L’homme de 30 ans, actuellement en prison préventive à Lisbonne, est à l’origine des Football Leaks. Ces révélations ont conduit plusieurs pays européens, dont la France, à ouvrir des enquêtes sur des malversations présumées dans le monde du football.

 

Un plaidoyer pour la langue portugaise. Marie-Hélène Euvrard, présidente de la Coordination des collectivités portugaises de France, a accordé un entretien au journal “Le Républicain lorrain” ce week-end. Pour elle, l’apprentissage du portugais dans les collèges et lycées français est sous-estimé. Et il le sera encore davantage avec la réforme du bac en septembre. Marie-Hélène Euvrard se bat pour que le portugais, parlée par 280 millions de personnes dans le monde, “soit reconnu comme l’anglais” en France.

 

Les handballeurs français tiennent leur revanche. Les Bleus ont battu le Portugal hier à Strasbourg 33 à 24. L’incroyable défaite qu’ils avaient subie contre les Portugais il y a trois jours à Guimaraes est donc partiellement oubliée. Les Français reviennent à égalité avec les Portugais en tête du groupe 6 et devraient donc se qualifier sans trop de soucis pour l’Euro 2020. Leurs derniers matchs de qualification auront lieu en juin contre la Lituanie et la Roumanie.

 

Enfin la météo, le mauvais temps d’aujourd’hui n’augure rien de bon pour la semaine qui s’annonce. Il va pleuvoir sur l’ensemble du pays, sauf en Algarve, où simplement des nuages et des éclaircies sont prévues. Côté températures en revanche, il va faire doux dès ce matin : entre 5 et 9 degrés dans les terres et de 9 à 12 sur la côte. Dans l’après-midi, il fera 17 à Porto, Braga, Aveiro, Coimbra et Leiria, 18 à Lisbonne, 19 à Sines et jusqu’à 23 à Faro.

 

On vous souhaite une excellente journée sur la French Radio