Musique en cours

Title

Artist

Background

Déclin de la location touristique, début du Web Summit, visas dorés en débat, le Tage menacé

Ecrit par le 4 novembre 2019


Dans l’actualité portugaise de ce lundi 4 novembre…

 

Le marché de la location touristique est en déclin au Portugal. C’est ce qu’annonçait hier le Jornal de Noticias dans son édition dominicale, même si bien sûr le taux d’occupation reste important. Depuis le début de l’année, le nombre de biens autorisés à être mis en location, pour la majorité sur Airbnb, s’élève à un peu plus de 13 000. C’est 43 % de moins que lors de la même période l’an passé, de janvier à fin octobre. Sur toute l’année 2018, près de 25 000 nouveaux biens avaient été enregistrés pour la location touristique, ou alojamento local en portugais. La chute la plus spectaculaire est observée à Lisbonne, où les nouvelles licences accordées sont passées d’environ 7000 l’an passé à 1500 cette année, soit une baisse de 73 %.

 

Le Web Summit débute officiellement aujourd’hui à Lisbonne. L’évènement va se poursuivre jusqu’à jeudi dans le quartier du Parc des Nations. Il s’agit du plus grand rassemblement européen consacré aux nouvelles technologies. 70 000 participants sont attendus. Des géants du numérique comme de jeunes startup. Le Web Summit pourrait avoir un impact de 65 millions d’euros pour le tourisme portugais, rapporte le journal Dinheiro Vivo.

 

Le gouvernement songe à limiter les visas dorés. Ces permis de séjour européen sont délivrés en échange d’un important investissement immobilier. Problème : ces visas sont jugés responsables de la flambée des prix des maisons dans le pays. Le marché immobilier est en surchauffe dans plusieurs grandes villes portugaises. La semaine dernière, le ministre de l’Economie a déclaré que les conditions d’attribution des visas dorés pourraient être modifiées. Afin d’attirer les investisseurs dans l’intérieur du pays notamment.

 

Le Tage de nouveau au coeur d’une querelle entre le Portugal et l’Espagne. Le gouvernement portugais accuse le pays voisin de dévier les eaux du fleuve pour irriguer d’autres régions. Les conséquences économiques, environnementales et sociales de la gestion du débit espagnole sont « dramatiques », assure l’exécutif portugais. Pour lui, l’Espagne ne respecte pas la convention d’Albufeira, signée il y a vingt ans pour le partage de l’eau. ProTejo, l’association de défense du Tage, demande d’ailleurs à ce que cette convention soit revisitée.

 

Le Portugal pleure aussi la disparition de Marie Laforêt. La chanteuse était appréciée dans le pays. Elle avait d’ailleurs enregistré en 1967 un album en portugais. Il était intitulé Sôbre à montanha. La « star de la culture française », comme l’écrit ce matin le journal Publico, avait aussi repris la chanson brésilienne « Canto de Ossanha ».

 

Philippe Vergne vient d’accorder sa première interview à un journal portugais. En l’occurrence l’hebdomadaire Expresso, dont il fait la Une cette semaine. Le Français est le directeur de la Fondation Serralves à Porto, le plus important musée d’art contemporain au Portugal. Philippe Vergne, né à Troyes il y a 55 ans, dirigeait auparavant le Moca à Los Angeles. Il dit vivre aujourd’hui dans un monde opaque puisqu’il ne parle pas encore portugais. Son grand défi, explique-t-il, est de concevoir des expos qui soient grand public tout en suscitant une réflexion théorique.

 

En football, Benfica, qui a battu ce week-end Rio Ave 2-0, est toujours leader du championnat portugais, avec 27 points. Soit deux de plus que le FC Porto, petit vainqueur 1-0 de la lanterne rouge Aves. Famalicão occupe la troisième place du classement avec 23 points, après son match nul 2-2 concédé sur le terrain de Braga. A noter que la Ligue des champions reprend ses droits demain. Benfica s’en va défier l’Olympique Lyonnais au Parc OL, après sa victoire 2-1 à l’aller à Lisbonne.

 

Une dernière info concernant Cristiano Ronaldo. Son coiffeur a été assassiné ce week-end en Suisse. Le corps sans vie de Ricardo Marques Ferreira a été retrouvé dans la chambre d’un hôtel zurichois. Selon les premières constatations, l’homme a été poignardé. Une femme a témoigné avoir découvert la chambre avec plusieurs traces de sang et une forte odeur d’alcool. Marques Ferreira, père de deux enfants, était originaire de Madère et âgé de 49 ans.

 

La météo enfin, attendez-vous ce lundi à des averses partout au Portugal. Les précipitations seront plus intenses dans la moitié nord du pays, où le ciel sera couvert. Toute la côté atlantique de Lisbonne jusqu’au nord à Viana do Castelo est placée en alerte jaune en raison de l’agitation maritime. Prudence donc sur le littoral. Côté températures, les minimales varient ce matin de 6 degrés à Guarda à 16 à Faro. Dans l’après-midi, 18 degrés sont prévus à Porto, 17 à Coimbra, 20 à Lisbonne et Evora, et 21 en Algarve.


%d blogueurs aiment cette page :