Musique en cours

Title

Artist

Background

Colloque sur l’enseignement Français à l’étranger – Incertitudes et projets

Ecrit par le 9 mai 2019


Ce matin, on s’intéresse à la question de l’enseignement du français à l’étranger…

Car le Président de la République a le projet de doubler le nombre d’inscrits dans le réseau international. C’est ainsi que le 6 mai dernier avait lieu une réunion avec le Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, les représentants de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (EFE), et les députés des Français hors de France.

La députée de la Péninsule Ibérique, Mme Cazebonne a ainsi rappelé la nécessité d’avoir les moyens en titulaires, mais aussi en détachement et formation pour assurer un enseignement de qualité. Face aux questions de la députée, et l’engagement syndical du 1er mai dernier, le secrétaire d’État s’est engagé à reconsidérer la question. Notamment en scrutant les académies qui ne sont pas en tension.

Et pour le député de la 9è circonscription des Français de l’Étranger, celle de l’Afrique du Nord, la principale préoccupation des parents est de savoir si les frais d’inscriptions ne partiront pas à la hausse, mais aussi la difficulté de souscrire à des bourses scolaires et les difficultés à recruter des professeurs détachés de l’Éducation Nationale.

Pour y répondre, un séminaire aura lieu le 20 mai prochain, avec des représentants de parents d’élèves, des associations d’anciens élèves, d’organisations syndicales et d’investisseurs engagés dans des projets d’établissements français à l’Étranger.

Un nouveau grand débat, mais sur la question éducative cette fois-ci… Afin de parvenir au plus près de l’objectif d’Emmanuel Macron de doubler le nombre d’élèves à l’Etranger, sans pour autant prévoir d’augmentation du budget de l’AEFE.

Un article à lire sur lesfrancais.press


%d blogueurs aiment cette page :