Musique en cours

Title

Artist

Background

Costa nommé Premier ministre, l’immobilier en hausse, le Tage se meurt et Fête du cinéma français

Ecrit par le 8 octobre 2019


Dans l’actualité portugaise de ce mardi 8 octobre…

 

Marcelo Rebelo de Sousa donne le tempo pour la formation d’un nouveau gouvernement. Le président portugais va recevoir aujourd’hui à Belém les représentants des 10 partis qui siégeront au Parlement. L’objectif : nommer le plus vite possible le Premier ministre. Car un important conseil européen aura lieu les 17 et 18 octobre, notamment sur le budget de l’Union européenne et le Brexit. Le chef du gouvernement devrait être connu ce mardi. Et sans surprise, ce sera Antonio Costa, le leader du Parti socialiste, après sa victoire lors des législatives dimanche.

 

Les négociations vont par ailleurs débuté officiellement demain pour la formation de ce gouvernement. Antonio Costa entend créer une grande alliance des gauches au Parlement, avec ses partenaires lors de la dernière législature de quatre ans : le Bloc de gauche et le Parti communiste. Mais aussi cette fois avec les Verts, le PAN, le parti animaliste, et la mini-formation du Livre. Un objectif, dans les rangs du PS, qui semble compliqué à atteindre. En cas d’échec, Costa va devoir négocier au cas par cas pour garantir la stabilité politique de l’exécutif.

 

Mauvaise nouvelle pour les investisseurs. Le prix des habitations au Portugal a encore augmenté de plus de 10 % lors du second semestre 2019 par rapport à la même période l’an passé. Il s’agit de la quatrième plus forte hausse de l’Union européenne, derrière la Hongrie, le Luxembourg et la Croatie. Le prix des maisons et des appartements portugais augmente donc en moyenne deux fois plus que dans le reste de l’UE. Il a encore progressé de 3,2 % du premier au second trimestre de cette année.

 

Le Tage est dans un état critique. Hier, selon la Confédération hydrographique du Tage, pas une seule goutte n’est passée de l’Espagne au Portugal. Ceci parce que le débit de déversement des barrages est trop faible, et ensuite parce qu’il ne pleut pas assez dans la région frontalière. Le niveau du fleuve y est actuellement de 13 centimètres de haut et son débit équivaut à zéro mètre cube par seconde. Cela fait plusieurs années que le fleuve le plus long de la péninsule ibérique est en crise, en raison de l’épuisement de ses retenues d’eau et de la sécheresse.

 

Un trafic de chiens importés du Portugal a été démantelé en Suisse. La police a découvert dans le sous-sol de l’un des membres de ce trafic, à Leytron, des dizaines de chiens et chiots enfermés dans des conditions sanitaires déplorables. Les animaux étaient destinés à la vente illégale. L’homme a été condamné, rapporte le Le Nouvelliste, à plusieurs amendes, en attendant la facture de la douane. Le démantèlement de trafic international d’animaux est malheureusement régulier.

 

Thomas Lilti est l’invité du jour de la Fête du cinéma français. Le médecin et réalisateur français donnera une conférence aujourd’hui à 18 h à la faculté de médecine de Lisbonne. Son film « Hippocrate » sera ensuite projeté à 21 h au cinéma São Jorge à 21 h. Toujours au cinéma São Jorge, à noter que l’équipe du film « Les crevettes pailletées » sera présente juste avant, à 19 h. Demain, ce sera au tour d’Agnès Jaoui d’ouvrir la Fête du cinéma français à Almada. L’actrice et réalisatrice viendra présenter son long-métrage « Place publique » au Fórum Romeu Correia d’Almada.

 

Une dernière idée sortie culturelle. Aujourd’hui s’ouvre à la Casa da Musica de Porto la septième édition de l’Automne en jazz. Onze concerts réunissant des artistes internationaux sont prévus ces prochains jours.

 

Aujourd’hui le beau temps sera de nouveau au rendez-vous. Le ciel ne sera pas totalement dégagé mais vous allez pouvoir profiter du soleil et il va faire chaud ! Ce matin attendez-vous à une moyenne de 17 degrés, et dans l’après-midi, 28 degrés sont annoncés à Lisbonne, entre 26 et 28 en Algarve, 24 à Porto, 30 à Santarem et comme hier, les maximales seront atteintes dans l’intérieur du pays, à Evora, avec 34 degrés.


%d blogueurs aiment cette page :