Musique en cours

Title

Artist

Background

Crise financière à l’horizon, médecin suspendu, resort thermal récompensé, Benfica-Lyon ce soir en football

Ecrit par le 23 octobre 2019


Dans l’actualité portugaise de ce mercredi 23 octobre…

 

C’est un titre de Une pour le moins anxiogène que propose ce matin le journal i : « Une crise financière se profile à l’horizon et elle sera 20 fois pire que celle des subprimes » en 2007-2008. Et selon les analystes financiers, les banques portugaises ne sont pas tout du préparées à cette nouvelle crise. L’exemple de Banco Espirito Santo est d’ailleurs étudié dans les universités américaines. L’ancienne première banque du Portugal s’est effondrée en 2014 sur fond d’irrégularités comptables. Le journal i rapporte qu’avec l’aide accordée aux banques ces dernières années, le pays aurait pu construire 27 ponts Vasco de Gama ou encore 157 hôpitaux.

 

Le nouveau gouvernement prendra ses fonctions samedi. Le président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa, l’a annoncé hier. Il va officiellement nommer et inaugurer, tôt dans la matinée de samedi, le nouvel exécutif formé par le Premier ministre socialiste Antonio Costa. Quelques heures plus tôt, le Conseil constitutionnel avait indiqué qu’il rejetait la réclamation du PSD, le parti d’opposition, concernant les votes des électeurs émigrés lors des législatives.

 

Le médecin qui a suivi la naissance du bébé sans visage sanctionné. Hier, l’Ordre des médecins l’a suspendu six mois en raison des différentes plaintes dont il fait l’objet. La semaine dernière, ce gynécologue avait accompagné une naissance polémique à Setubal. Celle d’un enfant sans yeux et sans nez. Problème, la mère n’a jamais été mise au courant de ces graves malformations lors des trois échographies réalisées par le gynécologue. Elle a déposé plainte et l’affaire a révélé que l’homme faisait l’objet de plusieurs procédures similaires.

 

Le tri sélectif s’implante doucement mais sûrement au Portugal. Cette semaine, l’hebdomadaire Expresso rapporte que tous les foyers disposeront d’un nouveau conteneur marron à domicile pour la collecte des déchets biodégradables, comme les restes de nourriture ou les plantes de jardin. Seulement, ce ne sera obligatoire qu’en janvier 2024, comme dans tous les Etats membres de l’Union européenne. Actuellement, le taux de recyclage des déchets ménagers stagne autour de 20 %, mais l’objectif du pays est d’atteindre les 55 % d’ici à cinq ans.

 

Le meilleur centre thermal au monde… est portugais. Il est situé à Oliveira do Hospital, dans le centre du Portugal, tout près de la chaîne de montagne Serra da Estrela, et il s’appelle Aqua Village Health Resort & Spa. Le lieu a donc reçu cette distinction internationale la semaine dernière lors d’une cérémonie en Malaisie, à l’occasion des Haute Grandeur Global Excellence Awards. Le jury a salué la qualité des infrastructures de l’Aqua Village, mais aussi de ses eaux thermales, riches en soufre et en silicium.

 

En football, une affiche franco-portugaise est au programme ce soir en Ligue des champions. Benfica reçoit l’Olympique Lyonnais au stade de la Luz à Lisbonne à 20 h heure portugaise. Les Portugais, derniers de leur groupe, doivent absolument décrocher une première victoire. De son côté, Lille, l’autre club français en lice dans cette Coupe d’Europe, accueille les Espagnols de Valence. Enfin hier, le PSG est allé faire carton plein sur le terrain de Bruges, 5-0. L’entrée en jeu de Kylian Mbappé, auteur d’un triplé, a été décisive.

 

L’accalmie n’aura été que de courte durée, aujourd’hui la pluie est de retour. Le ciel sera couvert et il va pleuvoir sur le quart nord est du Portugal, de Portalegre à Bragança. Des averses sont aussi prévues à Leiria. Ailleurs, des éclaircies perceront entre les épisodes nuageux. Côté températures, on annonce une moyenne de 14 degrés ce matin et dans l’après-midi, un minimum de 10 degrés à Guarda, 17 à Porto et à Coimbra, 19 à Lisbonne, Setubal et Evora, et enfin 20 et 21 degrés en Algarve.


%d blogueurs aiment cette page :