Musique en cours

Title

Artist

Background

Dépenses de santé en baisse, milieu bancaire sanctionné et festival du « seigneur » Ronaldo

Ecrit par le 11 septembre 2019


Dans l’actualité portugaise de ce mercredi 11 septembre…

Les dépenses de santé publique en baisse au Portugal. L’Organisation mondiale de la Santé, dans un rapport divulgué hier, rapporte que l’investissement portugais dans ce secteur a diminué entre 2000 et 2017. Le Portugal est l’un des quatre pays en Europe à afficher un bilan en baisse. En 2017 déjà, le Conseil national de la santé avait publié une étude qui qualifiait d’insignifiants les fonds publics consacrés à la promotion de la santé et à la prévention des maladies au Portugal.

Elisa Ferreira à l’aube d’une nouvelle mission politique. La commissaire européenne du Portugal s’occupera ces cinq prochaines années de la Cohésion et des Réformes. L’ancienne ministre socialiste portugaise s’est vu attribuer hier son portefeuilles, comme les 25 autres membres de la Commission européenne. A noter que la Française Sylvie Goulard sera chargée de l’Industrie et de la Défense pour le marché intérieur. Le Belge Didier Reynders, lui, s’occupera de la Justice.

Lourde sanction dans le milieu bancaire. Une amende globale de 225 millions d’euros a été infligée à 14 banques portugaises. L’Autorité de la concurrence l’a annoncé hier. Parmi les groupes épinglés figurent Millenium ou la Caixa Geral de Depositos. Leur tort ? Avoir échangé des « informations sensibles » entre 2002 et 2013 sur les « prêts hypothécaires, les prêts à la consommation et les prêts aux entreprises ». Cela leur permettait « d’anticiper les stratégies de marché de leurs concurrentes », de connaître à l’avance leurs offres, « empêchant ainsi les consommateurs de bénéficier » d’une réelle concurrence.

Une récompense inédite pour le Portugal. Le pays vient de recevoir le prix de la destination touristique accessible, décerné pour la première fois par l’organisation mondiale du secteur. L’institution salue les efforts de l’Etat portugais pour promouvoir l’accessibilité dans le tourisme. En réaction, le gouvernement a rappelé que rien qu’en Europe, 90 millions de touristes avaient des besoins spécifiques en termes de mobilité et qu’il restait encore beaucoup à faire sur la voie de l’inclusion.

Albert Camus à l’honneur sur RTP2. La chaîne de télévision portugaise diffuse aujourd’hui à 12 h 42 un documentaire consacré à l’écrivain français. L’occasion pour les amateurs de l’oeuvre du prix Nobel de littérature 1957 de redécouvrir sa vie. Le documentaire, réalisé par James Kent en 1997, sera retransmis en français, sous-titré en portugais.

Frisson garanti à Lisbonne. Le MotelX, un festival consacré aux films d’horreur, a débuté hier et se poursuit jusqu’à dimanche dans les salles de cinéma de la capitale. L’occasion notamment de revoir une version restaurée d' »Alien, le huitième passage » de Ridley Scott, quarante ans après sa sortie. A noter également la présence d’Ari Aster. Le réalisateur américain vient présenter vendredi son film « Midsommar » au cinéma São Jorge.

Cristiano Ronaldo encensé par la presse portugaise et internationale. L’attaquant portugais a inscrit hier soir quatre buts lors de la victoire 5-1 du Portugal en Lituanie. Une performance individuelle qui permet à la Seleção de se rapprocher encore un peu plus de la qualification pour l’Euro 2020. Ronaldo en est désormais à 93 buts en sélection. Sur la Une du journal sportif « A Bola » ce matin, un supporter entré sur le terrain s’incline par respect devant « Notre seigneur des buts », le titre du quotidien. De son côté, la France a battu Andorre 3-0, grâce à des buts de Coman, Lenglet et Ben Yedder.

La météo enfin, aujourd’hui le ciel sera plus dégagé, aussi un grand soleil à peu près partout dans le pays. Quelques nuages à signaler tout à fait au nord, mais rien de bien méchant. Les températures, elles, restent chaudes, avec cet après-midi 29 degrés à Lisbonne, 30 à Evora, 26 à Sagres, 28 à Faro et donc dans le nord, 26 à Porto et 28 à Braga.


%d blogueurs aiment cette page :