Musique en cours

Title

Artist

Background

Des milliards pour Novo Banco, Montenegro veut relancer la droite, Lisbonne commémore l’Armistice

Ecrit par le 11 novembre 2019


Dans l’actualité portugaise de ce lundi 11 novembre…

 

Près de trois milliards d’euros pour sauver Novo Banco. C’est ce qu’a prévu d’injecter l’Etat portugais dans le capital de la banque d’ici à 2021. L’année prochaine, le gouvernement doit déjà apporter une aide de 600 millions d’euros supplémentaires à Novo Banco, via le Fonds de résolution. Car la banque, née de l’effondrement de l’empire Banco Espirito Santo, a encore annoncé perdre de l’argent. Ses comptes dévoilés vendredi sont très mauvais. Depuis 2014, l’aide publique de l’Etat portugais pour cette banque a déjà dépassé les 5 milliards d’euros.

 

Il veut redonner un nouveau souffle à la droite portugaise. Luis Montenegro a présenté hier sa candidature à la présidence du Parti social-démocrate, la principale force d’opposition. L’ancien leader des sociaux-démocrates au Parlement entend disputer la tête du parti à Rui Rio, l’actuel président. Un scrutin aura lieu le 11 janvier, avant un congrès national du 7 au 9 février à Viana do Castelo. L’objectif pour Montenegro : les municipales de 2021 et la mairie de Lisbonne en particulier. Lors des dernières élections en 2017, le PSD avait réalisé son pire résultat, avec seulement 98 mairies conquises, contre 161 pour le Parti socialiste.

 

Des nouvelles du bébé abandonné dans une poubelle à Lisbonne. Sa mère, une femme sans-abri de 22 ans, a été interpellée. Elle est actuellement en prison pour tentative d’homicide qualifié. Son compagnon, avec qui elle vivait dans une tente à côté de la gare Santa Apolonia, a lui aussi été entendu par la police. Il n’est pas le père de l’enfant et ignorait même la grossesse de sa compagne. Pour le président Marcelo, cette femme n’a agi ainsi que parce qu’elle était poussée, je cite, par « un profond désespoir ».

 

En ce lundi 11 novembre, on célèbre l’Armistice de la Première Guerre mondiale. Pour l’occasion, des cérémonies commémoratives ont lieu à Lisbonne, sur l’Avenida da Liberdade, à Belém et à l’ambassade de France. Afin de rendre hommage aux soldats français mais aussi portugais qui sont tombés lors de la Grande Guerre. Vous pourrez d’ailleurs retrouver aujourd’hui sur notre antenne l’interview de Jean-Marie Bailly, le délégué général de l’association Le Souvenir français au Portugal.

 

La capitale se prépare aux fêtes de fin d’année. Un immense marché de Noël aura lieu du mercredi 4 au dimanche 8 décembre à la FIL, la Foire internationale de Lisbonne, dans le quartier du Parc des Nations. L’entrée sera gratuite et l’évènement a été pensé pour toute la famille, avec des dégustations, des ventes de jouets, des espaces pour les enfants et bien sûr des photos avec le père Noël.

 

En football, Benfica domine toujours la Liga NOS, avec 30 points après 11 journées de championnat. Les Aigles ont obtenu ce week-end une victoire 2-1 à l’arraché sur le terrain de Santa Clara aux Açores. Hier soir, le FC Porto a remporté le derby de la ville face à Boavista 1-0, ce qui permet aux Dragons de recoller à deux points. Famalicao, toujours troisième, a concédé le nul 3-3 face à Moreirense. Enfin le Sporting vainqueur 2-0 de Belenenses est quatrième.

 

La météo enfin, aujourd’hui des averses sont prévues en différents endroits du Portugal, dans le nord, à Coimbra et Leiria, à Evora et Beja, et en Algarve. Ailleurs, le ciel sera simplement légèrement nuageux. Vous pourrez donc profiter du soleil. A noter que la côte, de Lisbonne à Viana do Castelo, est en alerte jaune en raison de l’agitation maritime. Côté températures, elles oscillent ce matin en 3 degrés à Bragança et 13 à Lisbonne et en Algarve. Cet après-midi, on annonce 17 à Porto et à Coimbra, 20 à Lisbonne, 19 à Evora, 20 à Sagres et 23 à Faro.

 

Un excellent début de semaine à tous


%d blogueurs aiment cette page :