Musique en cours

Title

Artist

Background

Elections « historiques » à Madère, la TAP dans le rouge, des milliers de motards à Fatima, apéritif entrepreneurial jeudi

Ecrit par le 23 septembre 2019


Dans l’actualité portugaise de ce lundi 23 septembre…

 

« Des élections historiques à Madère », titre ce matin le Diario de Noticias. Les habitants de la région autonome étaient appelés aux urnes hier pour constituer leur Assemblée, deux semaines avant les législatives en métropole. Le Parti social-démocrate s’est imposé avec près de 40 % des voix, mais sans majorité absolue. Il s’agit d’une première depuis 43 ans. Le parti de centre-droit va devoir négocier avec le CDS, un parti conservateur, pour gouverner Madère. A noter qu’avec 35 % des voix, le Parti socialiste a plus que triplé son score par rapport à 2015.

 

Les comptes de la TAP dans le rouge. La compagnie aérienne portugaise a enregistré une perte nette de 120 millions d’euros au premier semestre 2019. Il s’agit du pire résultat depuis la privatisation de l’entreprise en 2015. La TAP a pourtant transporté un nombre record de 7,9 millions de passagers au cours des six premiers mois de l’année. Mais la direction justifie cette perte par la chute des recettes sur le marché brésilien et la hausse des coûts de personnel. L’Etat portugais étant toujours actionnaire à 50 %, le gouvernement chercherait déjà de nouveaux partenaires privés pour remplacer Atlantic Gateway. Lufthansa et United seraient des hypothèses.

 

Le président Marcelo participe ce lundi au sommet sur le climat de l’ONU. Une mobilisation générale organisée à New York par son compatriote Antonio Guterres, actuel secrétaire général des Nations Unies. Emmanuel Macron sera également présent, parmi une soixantaine de dirigeants politiques et économiques. Tous doivent revoir à la hausse et rapidement leurs engagements climatiques, prévient Guterres. Le journal i annonce qu’un premier pas important pourrait être fait aujourd’hui pour « l’avenir de la vie sur Terre ».

 

Pas moins de 130 000 motards étaient présents hier à Fatima. Tous sont venus de différents pays sur le lieu de culte pour la traditionnelle « bénédiction des casques », un pèlerinage annuel. Durant la messe qui leur était consacrée, un message du pape François leur a été diffusé, une première. Le souverain pontife les a appelés à ne jamais mettre leur vie en danger ni celle des autres.

 

Apporter des steaks, des filets ou des côtelettes. C’est le message lancé par les étudiants de Coimbra sur Facebook pour l’organisation d’un barbecue géant. Une réponse à la décision de la direction de l’université d’interdire la viande dans ses cantines à partir de janvier 2020. Une décision qui n’est pas au goût de tout le monde. Le barbecue doit donc se tenir devant le rectorat le 25 novembre. Plus de 2000 étudiants ont déjà indiqué qu’ils seraient présents sur Facebook.

 

A vos agendas ! Ce lundi est le dernier jour pour s’inscrire à l’apéritif entrepreneurial organisé jeudi à Lisbonne par l’association Entreprendre.pt. La soirée, dont est partenaire La French Radio, aura lieu à 19 h au restaurant APF, qui signifie A partilhar com a familia. Il est situé au numéro 67 de la rua das Trinas, à Lisbonne. La participation coûte 10 euros pour les membres du réseau Entreprendre.pt, et 12 euros pour les autres. Vous retrouverez sur notre site le lien pour vous inscrire à cet apéritif entrepreneurial. Un moment de convivialité pour partager vos expériences professionnelles.

 

Un mot de football, pour vous signaler les résultats du week-end. Après sa victoire 2-1 face à Moreirense, le Benfica Lisbonne a repris la tête du classement du championnat portugais, qu’elle partage avec le FC Porto, vainqueur hier soir 2-0 contre Santa Clara. Ce soir, en clôture de la 6e journée de championnat, Famalicão peut repasser leader de la Liga NOS s’il s’impose sur la pelouse du Sporting à 21 h.

 

Du côté de la météo, c’est encore un temps mitigé qui vous attend aujourd’hui. Avec du soleil bien sûr, mais aussi un ciel plus ou moins nuageux et quelques averses dans le nord-est. Entre Braga et Viana do Castelo. Ce matin, une moyenne de 14 degrés est prévue. Cet après-midi, il fera 24 à Lisbonne et Sagres, 25 à Faro et Setubal, 27 à Evora et Santarem et enfin dans le nord, 23 à Coimbra, 21 à Porto, Braga et Viana do Castelo.