Musique en cours

Title

Artist

Background

Envol français vers le Portugal, pas de bulle immobilière à Lisbonne, législatives dimanche, Primark à Porto

Ecrit par le 4 octobre 2019


Dans l’actualité portugaise de ce vendredi 4 octobre…

Les Français plébiscitent le Portugal. Les touristes hexagonaux sont ceux qui ont le plus cherché à s’envoler vers le Portugal en 2018, selon le moteur de recherches Momondo. Leur intérêt pour le pays a même progressé de 5 % l’an passé. Derrière au classement, on retrouve les Allemands, les Américains et les Anglais. A noter que la demande des Brésiliens, pour passer des vacances au Portugal, a connu une croissance exponentielle de 47 % en 2018. Le pays devrait accueillir 27 millions de touristes cette année.

Pas de bulle immobilière à l’horizon de Lisbonne. La capitale portugaise a certes connu une hausse importante des prix des maisons et appartements ces dernières années. Mais elle ne figure pas parmi les 24 villes menacées par une surchauffe des prix des logements, selon un indice publié régulièrement par la société de services UBS. En revanche, le risque de bulle immobilière est majeur à Amsterdam, Munich, Francfort ou encore Paris.

Une figure de la politique portugaise a disparu hier. Diogo Freitas do Amaral est décédé à l’âge de 78 ans. Le Premier ministre a salué la mémoire d’un éminent universitaire et homme d’Etat. « Il était l’un des fondateurs de notre régime démocratique », a ajouté Antonio Costa. Un jour de deuil national a même été décrété demain samedi, le jour des funérailles de Freitas do Amaral. L’homme est connu pour avoir fondé le CDS, un parti démocrate, chrétien et conservateur. Durant sa carrière, il a occupé les postes de Premier ministre, mais aussi ministre de la Défense et des Affaires étrangères dans plusieurs gouvernements.

L’évènement du week-end, c’est aussi évidemment les élections législatives. Les Portugais sont appelés aux urnes dimanche pour élire leurs députés, qui détermineront le prochain gouvernement. Le Parti socialiste, actuellement au pouvoir, est favori. Le seul enjeu de ce scrutin est de savoir si le PS, emmené par le Premier ministre Antonio Costa, obtiendra la majorité absolue au Parlement.

Bonne nouvelle pour les amateurs de shopping. Le plus grand magasin Primark du Portugal va ouvrir à Porto sur 5 000 mètres carrés. L’enseigne irlandaise de prêt-à-porter et de décoration, réputée pour ses prix très bon marché, ouvrira ses portes le 23 octobre, précisément dans le centre commercial Norte Shopping à Matosinhos. L’espace sera aussi doté d’un salon de beauté.

C’est une histoire invraisemblable que rapporte le journal i. Après un vol Lisbonne-Madrid annulé prétendument pour des raisons météorologiques, une passagère avait demandé une indemnisation de 250 euros à Easyjet. La compagnie aérienne avait alors refusé. L’affaire a été portée devant les tribunaux et la sanction, très lourde, vient de tomber. La Cour d’appel de Lisbonne vient de condamner Easyjet à verser 125 000 euros à la passagère. C’est donc 500 fois plus que l’indemnisation qu’elle réclamait. Les juges estiment que « la compagnie ne peut s’en prendre qu’à elle-même ». Ils ont considéré qu’elle n’a pas respecté son contrat, et surtout qu’aucune condition météo ne justifiait l’annulation du vol.

Football maintenant. Quatre clubs portugais jouaient hier en Ligue Europa. Porto s’est incliné 2-0 face à Feyenoord, tout comme Guimarães 1-0 contre Francfort, Braga a concédé le nul 2-2 face à Bratislava et le Sporting s’est imposé 2-1 face aux Autrichiens de Linz. Côté français, Rennes a été battu 2-1 par la Lazio, et Saint-Etienne n’a pu faire mieux qu’un match nul 1-1 face à Wolfsburg.

Un dernier mot de football, hier le sélectionneur du Portugal a dévoilé sa liste de joueurs, avce bien sûr le capitaine Cristiano Ronaldo, pour les deux prochains matchs de qualification à l’Euro 2020. La Seleçao recevra vendredi prochain le Luxembourg au stade José Alvalade de Lisbonne. Sachez qu’il reste encore des places. Et le 14 octobre, le Portugal s’en ira défier l’Ukraine.

La météo enfin, ce vendredi du beau temps est de nouveau au programme, avec un ciel légèrement nuageux toutefois. A noter que tout le littoral portugais est placé en alerte jaune par l’Institut de la mer et de l’atmosphère, en raison du vent et de l’agitation maritime. Prudence, donc, sur la côte. Pour ce qui concerne les températures, on annonce cet après-midi 25 degrés à Lisbonne, 21 à Porto, 24 à Coimbra, 28 à Santarem, Evora et Faro et enfin 23 à Sagres.


%d blogueurs aiment cette page :