Musique en cours

Title

Artist

Background

Fin de la grève des carburants, Portugais tués sur l’A10, José Mourinho affecté, Pedro Costa primé

Ecrit par le 19 août 2019


Dans l’actualité portugaise de ce lundi 19 août…

La grève des carburants est officiellement terminée. Le syndicat des transporteurs de matières dangereuses, le dernier à être en grève, a mis fin au mouvement dimanche soir. Son leader, Pedro Pardal Henriques, a déclaré que les conditions étaient de nouveau réunies pour négocier avec l’Antram, l’organisation patronale du secteur. Une réunion est prévue mardi avec le gouvernement.

 

Le débrayage des camionneurs aura finalement duré une semaine. Ils demandent toujours des revalorisations salariales et de meilleures conditions de travail. Si les négociations devaient échouer, ils ont annoncé hier qu’ils feraient de nouveau grève lors des heures supplémentaires, des week-ends et des jours fériés. En attendant, ce lundi matin, tous les transporteurs reprennent le travail pour approvisionner en essence les stations services.

 

Un couple de jeunes Portugais est mort hier matin dans un carambolage en France. L’accident est survenu dans le Loir-et-Cher, sur l’autoroute A10. Carlos, 32 ans, et Rita, 34 ans, vivaient au Luxembourg et rentraient de leurs vacances au pays, près de Leiria. Leur bébé de 14 mois, lui, est miraculé. Il a été retrouvé indemne et transporté en observation à l’hôpital de Tours. Quatre autres personnes ont été blessés dans le carambolage, dont deux grièvement.

 

Le Portugal est l’un des pays qui a le plus bénéficié d’aides européennes. C’est en tout cas ce que rapporte Expresso cette semaine. L’hebdomadaire a étudié la répartition des fonds communautaires de 1989 à 2015. Parmi les 280 régions de l’Europe, le Portugal en compte deux dans le Top 5 de celles qui ont le plus reçu d’aides de l’UE. Il s’agit du Nord, qui est 2e, et du Centre, cinquième. A elles deux, elles ont reçu 39 milliards d’euros en 27 ans. Mais la région européenne qui a bénéficié le plus d’aides est espagnole : il s’agit de l’Andalousie, qui a reçu au total 32 milliards d’euros.

 

Le réalisateur portugais Pedro Costa doublement primé au festival de Locarno. Son film « Vitalina Varela » s’est vu décerner samedi le Léopard d’or. Le jury de cette 72e édition, présidé par Catherine Breillat, a aussi donné le prix d’interprétation féminine à Vitalina Varela. L’actrice, qui donne son nom au film, interprète une femme cap-verdienne venue à Lisbonne où son mari est mort. Pour rappel, Pedro Costa avait déjà reçu le Prix de la mise en scène à Locarno en 2014 pour « Cavalo Dinheiro ».

 

Le cri du coeur de José Mourinho. Dans une interview filmée et massivement partagée sur les réseaux sociaux ce week-end, l’entraîneur dit combien le football lui manque. Le Portugais, au bord des larmes, explique qu’il vit mal sa mise à l’écart des terrains depuis son limogeage de Manchester United en décembre 2018. A 56 ans, sa carrière est pourtant loin d’être terminée. Son objectif est clair : retrouver au plus vite le quotidien d’un club.

 

En football toujours, Benfica occupe déjà la tête du championnat portugais. Les Aigles ont battu 2-0 ce week-end Belenenses, un autre club de Lisbonne. Le Sporting, lui, a vaincu 2-1 Braga, un habitué du haut du classement. Le FC Porto s’est rassuré après sa défaite inaugurale en atomisant 4-0 Setubal.

 

Enfin la météo, le ciel sera plus ou moins nuageux aujourd’hui selon les régions. Mais rassurez-vous, vous profiterez du soleil partout. Côté températures, on annonce cet après-midi 26 degrés à Lisbonne, 23 à Porto, 25 à Coimbra, 23 à Sagres, et jusqu’à 32 à Faro et Evora.


%d blogueurs aiment cette page :