Musique en cours

Title

Artist

Background

Grève des carburants, fin des gilets jaunes portugais, Neymar en vacances au Portugal

Ecrit par le 14 août 2019


Dans l’actualité portugaise de ce mercredi 14 août…

Les stations-services refont le plein petit à petit. L’approvisionnement en carburant est en train d’être assuré. A la fois par les militaires, mais aussi et surtout par les transporteurs de matières dangereuses, qui ont été réquisitionnés lundi au premier jour de leur grève. Le gouvernement a fait savoir hier que 14 d’entre eux n’ont pas répondu à l’appel. Ils peuvent être poursuivis pour désobéissance civile. Ces services minimums sont donc en passe d’entraver la crise énergétique qui s’annonçait.

 

Le gouvernement a par ailleurs annoncé vouloir rouvrir les négociations entre le patronat et le syndicat indépendant des conducteurs de produits dangereux, à l’origine de cette grève illimitée. Les camionneurs demandent de meilleurs salaires et conditions de travail. Le leader syndicaliste Pedro Pardal Henriques annonce en Une du journal i ce matin qu’il n’a aucune intention de se retirer des négociations. Le président Marcelo Rebelo de Sousa et le Premier ministre Antonio Costa doivent se rencontrer cette semaine à ce sujet.

 

C’en est fini des gilets jaunes portugais. Les manifestants, mobilisés dans le sillage de leurs homologues français, ont décidé hier de mettre fin à leur mouvement. Leur porte-parole explique qu’ils sont fatigués d’être la cible de « moqueries et critiques » et accuse le peuple portugais de « ne rien faire ». Leur seul tour de force restera d’avoir coordonné en décembre une manifestation finalement marginale en divers endroits du pays.

 

Vivre dans des containers et les louer pour la bagatelle de 600 euros par mois. Voilà ce que propose un propriétaire dans le quartier de Marvila à Lisbonne. Une offre de logement qui suscite l’indignation sur les réseaux sociaux. Ces « appartements », entre guillemets, des T0 de 12 m2, sont d’ailleurs illégaux. La mairie de Lisbonne a demandé le retrait immédiat de l’annonce sur les sites immobiliers. L’homme qui est derrière cette idée défend, lui, un habitat écologique.

 

La plage de Faro interdite à la baignade. Cette décision a été prise hier pour des raisons sanitaires. Une présence trop élevée de bactéries, en l’occurrence de coliformes fécaux, a été constatée dans l’eau. Les raisons de cette pollution sont floues. L’autorité maritime évoque le rejet non traité d’un bateau. L’interdiction de la baignade, en fonction d’analyses complémentaires, doit être renouvelée ou non ce mercredi.

 

C’est un séisme qui a frappé le FC Porto hier soir. Le club de football a été éliminé de la Coupe d’Europe par le modeste club russe de Krasnodar, vainqueur 3-2. Pour la première fois depuis la saison 2010-2011, les Dragons ne participeront donc pas à la phase de groupes de la Ligue des champions. Le journal sportif Record parle d’un « choc » ce matin et évoque les 44 millions d’euros que va perdre le club avec cette élimination prématurée.

 

Neymar se la coule douce au Portugal. Le footballeur brésilien, très loin de l’agitation que suscite son départ annoncé du PSG, a décidé de prendre du bon temps en Algarve. Une photo de lui sur un bateau au large du village de pêcheurs de Benagil a été postée hier sur Instagram. La star est aussi apparue lundi soir sur la scène d’un concert de son amie Paula Fernandes, une chanteuse brésilienne, au festival de fruits de mer d’Olhão.

 

Enfin la météo, c’est un grand soleil qui est prévu aujourd’hui sur l’ensemble du Portugal. Une légère hausse des températures maximales accompagne ce beau temps. Cet après-midi, on annonce 31 degrés à Lisbonne, 24 à Porto, 28 à Coimbra, 26 à Sagres et 30 à Faro. Comme souvent, c’est surtout dans les terres qu’il va faire très chaud. 36 degrés notamment sont prévus à Evora.

Pour vérifier l’approvisionnement de votre station-services, découvrez notre carte en temps réel des stations approvisionnées sur notre app !


%d blogueurs aiment cette page :