Musique en cours

Title

Artist

Background

Incendies dominés, la droite sous pression, changement pour les RNH, mauvaise surprise sur la plage

Ecrit par le 24 juillet 2019


Dans l’actualité portugaise de ce mercredi 24 juillet…

 

Une première victoire contre les flammes. Hier soir à 20 h, la protection civile a annoncé l’extinction des incendies qui s’étaient déclenchés samedi dans le centre du pays. Tout est désormais sous contrôle et les pompiers restent sur place pour éviter qu’ils reprennent. Au total, 41 personnes ont été blessées et 17 hospitalisées. Près de 10000 hectares sont partis en fumée sur les municipalités de Vila de Rei, Mação et Sertã. Le soulagement est de courte durée. Avec la hausse des températures ce mercredi, les autorités craignent de nouveaux départs de feu. 

 

La droite portugaise sous pression. La campagne des élections législatives, prévues le 6 octobre, ne va pas sans heurts pour pour le Parti social-démocrate, principale force d’opposition. Les critiques fusent quant au choix des candidats aux postes de députés. D’autant qu’un sondage publié lundi par le Jornal de Noticias a accru la pression. Selon celui-ci, le Parti socialiste obtiendrait quasiment le double des votes du PSD et serait proche de la majorité absolue. Hier, Rui Rio, le leader du PSD, s’en est pris aux auteurs des sondages et à certains journalistes qui seraient liés, dit-il, « à la franc-maçonnerie ».

 

Fort des intentions de votes, le PS a de son côté bouclé hier sa liste dans la sérénité. Celle-ci a largement été approuvée lors d’une « brève et pacifique réunion du bureau politique », rapporte le journal Expresso. Le PS est donc le premier parti politique portugais à avoir déjà présenté ses candidats. Parmi eux, huit femmes sont têtes de liste et 27 sont membres de l’actuel gouvernement. 

 

Du changement à l’horizon des résidents non habituels. La liste des professions à « haute valeur ajoutée » qui donnent accès au statut RNH vient d’être modifiée au Portugal. Certains métiers ont été retirés de la liste, comme psychologue, architecte, designer ou archéologue. D’autres, en revanche, ont été ajoutés. C’est le cas notamment des directeurs d’hôtels et de restaurants, ou encore des dentistes. Le fisc portugais explique que la situation économique du pays a beaucoup évolué depuis la création de cette liste en 2010. Petite précision : les bénéficiaires du RNH dont les métiers ne figurent sur la liste conservent toutefois leurs droits.

 

Des milliers de poissons morts sur la plage Fonte da Telha. C’est la mauvaise surprise qui attendait hier les baigneurs de la rive sud de Lisbonne. Ce phénomène n’est pas nouveau, relève le Correio da Manhã. Cela se produit parfois, avance le quotidien, lorsque les filets des pêcheurs rompent au large.

 

Un petit nouveau sur le marché des badges de télépéage. Il y a quelques jours, la société française Bip&Go a lancé le sien pour circuler dans quatre pays d’Europe, notamment entre la France et le Portugal. D’autres entreprises françaises, comme Vinci et AP2R, proposent déjà des badges Europe. Ces outils sont en plein essor sur la route du Portugal, notamment pour éviter les embouteillages à la frontière espagnole.

 

La France prendra-t-elle sa revanche de l’Euro 2016 contre le Portugal en finale de l’Euro des moins de 19 ans ? Les deux pays disputent en tout cas les demi-finales de la compétition aujourd’hui. Les Portugais affrontent l’Irlande à 15 h heure portugaise, tandis que les Français défient l’Espagne à 18 h. La finale est prévue samedi en fin d’après-midi.

 

Enfin la météo, du beau temps est prévu aujourd’hui, avec un ciel très peu nuageux ou clair. Du brouillard et de la brume seront toutefois présents par endroits sur la côte ouest en matinée et en fin de journée. Préparez-vous, les températures grimpent encore. Cet après-midi, il fera 35 à Lisbonne, 24 à Porto, 26 à Sagres, 30 à Faro et jusqu’à 38 à Evora. Tout l’intérieur du pays est d’ailleurs en alerte jaune en raison des fortes chaleurs annoncées.


%d blogueurs aiment cette page :