Musique en cours

Title

Artist

Background

Jour 1 de la grève des transporteurs de carburant et final en folie sur le Tour du Portugal

Ecrit par le 12 août 2019


Dans l’actualité portugaise de ce lundi 12 août…

 

C’est le jour J. La grève des transporteurs de carburant, annoncée depuis des semaines, débute aujourd’hui pour une durée indéterminée. De nombreux automobilistes ont anticipé cette situation de crise énergétique, qui sera maintenue jusqu’au 21 août, selon le gouvernement. Tous se sont rués ces derniers jours à la pompe. Résultat : la vente de carburant a doublé par rapport à la normale et de nombreuses stations services sont à sec. Surtout dans le sud du pays. 

 

En pleine période estivale, les Portugais mais aussi de nombreux touristes sont donc dans l’expectative. L’Etat portugais a annoncé que des services minimum seront assurés, le cas échéant par 500 militaires et gendarmes qui ont été formés pour conduire les camions citerne. Les syndicats, eux, déplorent l’absence de réponse du gouvernement à leurs revendications depuis des mois. Ils demandent un statut particulier pour les transporteurs de matières dangereuses et de meilleurs salaires. Pour l’instant, aucun accord n’a été trouvé.

 

A noter enfin que pour vous tenir informés des endroits où vous approvisionner et éviter les files d’attente, La French Radio met à jour sur son application mobile une carte interactive des stations services ouvertes au Portugal. Pour télécharger l’appli, il suffit de vous rendre sur Google Play ou l’Apple Store, et d’écrire La French Radio Portugal.

 

Une autre grève pourrait affecter la vie des Portugais et des touristes. Le personnel de cabine de Ryanair a déposé un préavis de grève au Portugal du 21 au 25 août inclus. Le syndicat représentant les stewards et les hôtesses de l’air dénonce toujours le fait que la compagnie low cost irlandaise ne respecte pas le code du travail portugais, notamment les 22 jours de congés payés. 

 

Aigle Azur cède ses vols vers le Portugal à Vueling. La compagnie française, en difficulté financière, a trouvé un accord avec son homologue low cost espagnole. Cela devrait lui apporter une bouffée d’oxygène. Le transfert de cette activité s’élèverait à une vingtaine de millions d’euros, selon La Tribune. Une partie des vols entre l’aéroport parisien d’Orly et ceux de Lisbonne, Porto et Faro seront donc assurés désormais par Vueling.

 

Le Tour du Portugal a connu son épilogue au milieu d’une foule en délire hier dans les rues de Porto. Le Portugais João Rodrigues s’est adjugé l’épreuve cycliste lors du contre-la-montre final de 19,5 km, entre Vila Nova de Gaia et Porto. Le coureur de l’équipe W52 / FC Porto a battu de 27 secondes son concurrent direct Joni Brandão, avec qui il était à égalité. A noter que le premier Français au général, qui pointe à la 16e place, n’est autre que le vétéran Brice Feillu, de l’équipe Arkea Samsic.

 

Un petit mot de football. Les gros clubs portugais ont connu des fortunes diverses lors de la première journée de championnat ce week-end. Le FC Porto s’est incliné 2-1 contre le promu Gil Vicente, le Sporting a concédé le nul 1-1 face au Maritimo, un club de Madère. Le champion en titre Benfica, de son côté, a atomisé Paços de Ferreira 5-0. 

 

Du côté de la météo, attendez-vous à un temps clément aujourd’hui. Après le brouillard du matin, le ciel sera partiellement nuageux sur l’ensemble du pays. Les températures maximales augmentent légèrement. Cet après-midi, on annonce 26 degrés à Lisbonne, 22 à Porto, 25 à Sagres et jusqu’à 31 degrés à Faro et Evora. 


%d blogueurs aiment cette page :