Musique en cours

Title

Artist

Background

La Cité de l’Eau dévoilée, contrôle accru aux frontières, le Portugal out de l’Eurovision

Ecrit par le 15 mai 2019


Dans l’actualité portugaise de ce mercredi 15 mai…

 

Les contours de la Cité de l’Eau à Lisbonne ont enfin été dévoilés hier. Selon le journal Publico, il s’agit du plus important projet de réhabilitation urbaine depuis le Parc des Nations, en 1998. Au total, 1,5 milliard d’euros devront être investis pour aménager les berges de Cacilhas, en face de Lisbonne. Une zone où fonctionnaient, jusqu’en 2000, les chantiers navals Lisnave. Un concours public international va être lancé cette année pour attirer les investisseurs privés. Une marina et un terminal fluvial y seront notamment construits.

 

Le Portugal de plus en plus strict à ses frontières. L’an passé, le pays a empêché plus de 3700 personnes d’entrer sur son territoire. Et près de 80 % d’entre elles étaient des Brésiliens. Ces chiffres sont évidemment relatifs par rapport aux 8 millions de contrôles effectués chaque année, mais ils sont en nette hausse, relève le Jornal de Noticias. Les problèmes de visas sont les principales raisons des refus d’entrée à l’aéroport.

 

Une méga-opération contre la corruption. Hier, différents services dépendants du ministère des Finances ont été perquisitionnés par la police judiciaire dans la région de Lisbonne. Une haute fonctionnaire de l’administration fiscale, ainsi qu’un avocat, ont été arrêtés. La première est soupçonnée d’avoir vendu des informations privilégiées au second, qui en faisait bénéficier ses clients.

 

Le Web Summit étend sa présence à Lisbonne. L’entreprise qui organise l’évènement, l’un des plus grands congrès de technologie au monde, vient d’ouvrir 16 nouveaux bureaux dans la capitale. Et cent personnes vont être embauchées à terme, dans la publicité, le design ou l’évènementiel. Le Web Summit inaugurera en novembre la première année des dix ans de contrat qu’il a signé avec la municipalité lisboète. 70 000 personnes sont attendues.

 

Conan Osiris éliminé de l’Eurovision. Le candidat portugais et son titre « Telemoveis » n’ont pas survécu hier à la première demi-finale du concours de la chanson. Bilal Hassani, qui représente la France, pays qualifié d’office comme chaque année pour la finale, entrera en piste samedi. L’évènement se déroule cette année à Tel-Aviv, après la victoire de l’Israélienne Netta Barzilai l’an passé à Lisbonne.

 

Du côté de la météo, fini le grand soleil, les nuages s’invitent aujourd’hui dans le ciel portugais. De belles éclaircies sont de même prévues dans le sud. Les températures, elles, restent hautes. On annonce une bonne quinzaine de degrés ce matin sur l’ensemble du pays. Dans l’après midi, il fera 21 à Porto, 29 à Lisbonne, 24 à Sagres et jusqu’à 33 degrés du côté de Faro.


%d blogueurs aiment cette page :