Musique en cours

Title

Artist

Background

L’alliance des gauches en débat, Eva Joly défend le hacker Rui Pinto, Agnès Jaoui ce soir à Almada

Ecrit par le 9 octobre 2019


Dans l’actualité portugaise de ce mercredi 9 octobre…

 

L’avenir de la gauche portugaise se décide à partir d’aujourd’hui. Les négociations débutent ce mercredi pour la formation du nouveau gouvernement. Antonio Costa, reconduit au poste de Premier ministre après la victoire du Parti socialiste aux législatives dimanche, aimerait sceller une alliance des gauches par écrit. Mais plusieurs revendications de ses partenaires compliquent ce scénario. Le Bloc de gauche et les communistes souhaitent notamment que la Poste portugaise redevienne une entreprise publique et que le salaire minimum soit élevé à 850 euros par mois, contre 600 actuellement. Le Bloc de gauche semble être toutefois le seul parti qui veuille vraiment s’allier au PS.

 

Le Portugal souffre de la chaleur. La situation de sécheresse météorologique a été maintenue dans l’ensemble du territoire continental. Ceci en raison du manque de pluie. Actuellement, selon les experts, il faudrait qu’il pleuve durant un mois pour permettre aux réserves d’eau et aux barrages de se remettre à niveau. S’il ne pleut pas à partir de dimanche, la situation va commencer à sérieusement s’aggraver pour les agriculteurs, particulièrement dans la région nordiste du Tras-os-Montes.

 

La rémunération de l’épargne à un niveau historiquement bas au Portugal. « Jamais les placements n’ont aussi peu rapporté », titre ce matin le journal gratuit Destak. Pour les particuliers, le taux moyen de rémunération des dépôts bancaires s’est établi à 0,10 %. A titre de comparaison, il était de 0,63 % en début d’année en France. L’article précise par ailleurs que les taux d’intérêt ne seront jamais négatifs au Portugal, car la loi l’interdit.

 

Eva Joly prend la défense de Rui Pinto. La juge franco-norvégienne anti-corruption estime, dans un article publié dans plusieurs médias, que le lanceur d’alerte ne devrait pas se trouver en prison à Lisbonne depuis six mois. Pour Eva Joly, le Portugais de 30 ans, à l’origine des Football Leaks, a mis au jour des révélations majeures d’intérêt public. Notamment sur des malversations dans l’industrie du foot. Pourtant, les procureurs portugais ont retenu 147 chefs d’accusation à l’encontre de Rui Pinto. Eva Joly estime que cette affaire offre au Portugal une occasion unique de lutter contre la corruption.

 

La Fête du cinéma français s’exporte aujourd’hui dans l’une des huits villes portugaises prévues cette année : en l’occurrence Almada, tout près de Lisbonne. Agnès Jaoui sera présente pour l’occasion. L’actrice et réalisatrice viendra présenter son long-métrage « Place publique », qui sera projeté à partir de 21 h 30 au Fórum Romeu Correia d’Almada.

 

Nouvelle déconvenue à Lisbonne pour le footballeur Jesé Rodriguez. L’Espagnol, prêté cet été par le PSG au Sporting, pourrait rentrer à Paris dès janvier. Le club lisboète souhaiterait déjà se débarrasser de l’attaquant, qui a débarqué en surpoids et qui n’a convaincu personne en quatre apparitions sous le maillot des Lions.

 

Du côté de la météo, les bonnes nouvelles continuent, ce mercredi un grand soleil est prévu partout au Portugal. Et les températures s’annoncent agréables : à Lisbonne cet après-midi, il fera 24 degrés, à Porto, 22, à Coimbra 23, mais aussi 29 à Castelo Branco, Evora et Beja, 23 à Sagres et 27 à Faro. Sachez enfin que les districts de Lisbonne et de Leiria sont placés en alerte jaune par l’Institut de la mer et de l’atmosphère en raison du vent. Soyez prudents sur le littoral.


%d blogueurs aiment cette page :