Musique en cours

Title

Artist

Background

Le fisc condamné sur l’ISV, l’hospitalité portugaise saluée, explosion des permis de séjour, projet « Manhattan » à Porto

Ecrit par le 20 septembre 2019


Dans l’actualité portugaise de ce vendredi 20 septembre…

 

Le fisc portugais va devoir rendre de l’argent perçu indûment. Plus précisément une partie de l’ISV, la taxe d’importation sur les véhicules. Tous les recours ont été épuisés et la décision, désormais définitive, devrait servir d’exemples pour de futurs cas. Selon la justice, le calcul de la taxe, qui ne tient pas compte de l’âge du véhicule, est donc discriminatoire et illégale. Tout est parti d’un Allemand, qui avait dû payer 5500 euros de taxe pour importer au Portugal sa voiture diesel achetée en 2017. L’homme a finalement eu gain de cause à son procès. Le fisc portugais va devoir maintenant le rembourser et modifier la taxe ISV.

 

Branle-bas de combat dans les services d’immigration portugais. Le Jornal de Noticias rapporte en Une ce matin que 2000 ressortissants étrangers sollicitent, chaque jour, une autorisation de résidence au Portugal. Près de 77 000 permis de séjour ont au total été délivrés lors des six premiers mois de l’année. Cela représente une augmentation de 68 % par rapport à l’an passé. La majorité des demandeurs, précise le quotidien, sont brésiliens.

 

Le Portugal salué pour son hospitalité. Le pays serait le deuxième, derrière la Hollande, le plus accueillant avec les touristes européens. C’est en tout cas qu’ils affirment dans un sondage réalisé par le comparateur de vols et d’hôtels Jetcost. A l’inverse, la France domine le classement des pays les plus désagréables ou hostiles envers les touristes européens, devant la Hongrie et la Suisse.

 

Rui Pinto dans l’oeil du cyclone. Le hacker portugais va devoir répondre de 147 délits, requis par le ministère public. Le jeune pirate informatique de 30 ans, incarcéré depuis mars à Lisbonne, est accusé notamment d’extorsion aggravée et de sabotage informatique. Il est à l’origine des Football Leaks. Ces révélations ont conduit plusieurs pays européens, dont la France, à ouvrir des enquêtes sur des malversations présumées dans le monde du football.

 

C’est un petit « Manhattan » qui devrait voir le jour à Porto. Un projet immobilier d’ampleur va être lancé en fin d’année juste à côté du Parque da Cidade, en plein coeur de la ville. Son nom ? Park Avenue, un clin d’oeil à son homologue de New York, en raison de la vue sur un espace vert tout proche. Les prix seront aussi très new-yorkais : l’appartement le moins cher, de 59 m2, coûtera 260 000 euros, tandis que le plus cher, un 418 m2, sera estimé à 2,5 millions d’euros.

 

Cristiano Ronaldo et les hamburgers du McDonald’s, c’est l’histoire du moment. La star portugaise, avant de connaître la gloire dans le football, a connu des temps difficiles dans sa jeunesse. Des femmes employées de la chaîne de restauration rapide lui offraient alors des hamburgers de temps en temps. Dans un entretien à la télévision anglaise, Ronaldo a déclaré qu’ils souhaitent reprendre contact avec elles pour les inviter au restaurant. L’une d’elles, Paula, a déjà été retrouvée. « Ronaldo était un grand timide », témoigne-t-elle.

 

Un dernier mot de football, après les premiers matchs de Ligue Europa hier soir. Quatre clubs portugais et deux français sont notamment en lice. Porto s’est imposé 2-1 face aux Young Boys de Berne, tout comme Braga 1-0 face à Wolverhampton. Le Sporting en revanche a perdu 3-2 à Eindhoven, de même que Guimaraes 2-0 au Standard de Liège. A noter enfin le match nul de Rennes 1-1 contre le Celtic Glasgow et la défaite de Saint-Etienne 3-2 sur le terrain de La Gantoise.

 

La météo enfin, aujourd’hui le ciel sera partiellement couvert sur l’ensemble du pays. Des averses sont même prévues sur la côte, à Lisbonne, Santarem, Leiria, Viana do Castelo et Braga. Un avant-goût de ce qui nous attend ce week-end, puisque le temps va sérieusement se gâter samedi. En attendant ce matin, on annonce une moyenne de 17 degrés. Dans l’après-midi, il fera 20 à Porto, 23 à Lisbonne, 24 à Sagres, 25 à Faro, 26 à Evora et jusqu’à 29 à Santarem.


%d blogueurs aiment cette page :