Musique en cours

Title

Artist

Background

Le gouvernement dévoilé, mafia démantelée, record dans l’automobile, billets de train bradés

Ecrit par le 16 octobre 2019


Dans l’actualité portugaise de ce mercredi 16 octobre…

 

Le nouveau visage du pouvoir portugais a été dévoilé hier. Dix jours après les élections législatives, le Premier ministre Antonio Costa a communiqué le nom des 19 ministres de son gouvernement. 14 ministres ont été confirmés dans leurs postes pour ce second mandat. Notamment Mario Centeno aux Finances, l’homme fort de la dernière législature. A noter que la parité progresse, puisque l’exécutif compte désormais huit femmes, contre 5 auparavant, pour 11 hommes. Costa a enfin décidé, pour renforcer le noyau central de l’exécutif socialiste, de créer quatre ministères d’Etat : ceux des Affaires étrangères, des Finances, de la Présidence et de l’Economie.

 

Coup de filet au sein des administrations portugaises. Hier, 240 inspecteurs de la police judiciaire ont mené 60 perquisitions pour arrêter au final une vingtaine de personnes. Parmi elles, des fonctionnaires des services d’immigration, des impôts, de la sécurité sociale, mais aussi des avocats. Tous sont suspectés de faire partie d’un réseau criminel, qui aurait légalisé l’arrivée de clandestins au Portugal en échange de pots-de-vin. Des faux contrats de travail étaient créés pour l’obtention de permis de séjour. Certains des clandestins, des Indiens notamment, auraient ensuite été victimes de trafic d’être humains en Espagne.

 

Les chasseurs de biens immobiliers sont dans les starting-blocks. L’organisme Infrastructures du Portugal, dont l’Etat portugais est le seul actionnaire, a décidé de vendre 33 immeubles ruraux et urbains partout dans le pays. Le but : se séparer de biens qui ne sont pas nécessaires à son coeur de métier, afin de remplir les caisses. Ces ventes pourraient lui rapporter au total près de 2 millions d’euros. Trente-trois concours publics viennent donc d’être lancés. Les valeurs de départ vont de 500 euros à 279 000 euros.

 

Le Portugal s’apprête à battre un record dans le secteur automobile. Cette année, 300 000 voitures devraient être produites sur le territoire national. Cela représente une hausse de près de 18 % par rapport à l’an passé. A noter que la très grande majorité des véhicules, 270 000 au total, sortiront d’Autoeuropa, une usine Volkswagen située à Palmela, sur la rive sud de Lisbonne.

 

Opération promotion pour la compagnie de chemins de fer portugaise. Du 24 octobre au 19 décembre, plus de 10 000 billets de train à des prix très bas vont être mis en vente. Les 1200 premiers sont déjà disponibles. Vous pourrez donc voyager de Lisbonne à Porto pour seulement 5 euros, avec l’Alfa Pendular, le train à grande vitesse, ou l’Intercidades. Il sera possible de vous rendre dans plusieurs autres villes à moindre coût, comme Lisbonne-Faro pour 4,5 euros.

 

Le Portugal à l’honneur du MaMa Festival à Paris. L’événement, qui se déroule de ce mercredi à vendredi dans la capitale française, a décidé cette année de proposer un voyage musical en terres portugaises. Le public pourra notamment écouter les jeunes pépites Pongo, Venga Venga, les Best Youth ou encore Pedro Mafama, parmi 130 concerts au final. Pour le 10e anniversaire du MaMa festival, son directeur, qui est d’ailleurs portugais, justifie ce choix par l’effervescence qui règne actuellement sur la nouvelle scène musical de son pays.

 

Un mot sur la météo d’aujourd’hui, il va de nouveau pleuvoir, plus intensément qu’hier, sur la moitié nord, de Leiria à Viana do Castelo, jusqu’à Bragança. Tout le nord-ouest, au-dessus d’Aveiro, est en alerte jaune en raison des précipitations. Sur la moitié sud, il fera plutôt beau, avec seulement quelques nuages. Du côté des températures, on annonce cet après-midi 21 degrés à Lisbonne et à Sagres, 22 à Faro et à Evora, 20 à Coimbra et enfin 18 à Porto.


%d blogueurs aiment cette page :