Musique en cours

Title

Artist

Background

Le Parlement contre le « musée Salazar », fièvre de la construction à Lisbonne, « A Herdade » sélectionné aux Oscars

Ecrit par le 12 septembre 2019


Dans l’actualité portugaise de ce jeudi 12 septembre…

 

Coup d’arrêt pour le « musée Salazar ». Le Parlement s’est prononcé publiquement contre ce projet, qui cristallise les tensions depuis des semaines au Portugal. Il doit ouvrir dans quelques semaines à Santa Comba Dao, dans le village natal de l’ancien dictateur. La majorité des députés a approuvé un texte du Parti communiste pour considérer ce futur « musée Salazar » comme « un affront à la démocratie » et une « offense à la mémoire des victimes de la dictature ». Le PSD et le CDS, les deux principaux partis de droite, se sont abstenus. Par ce vote, le Parlement appelle les promoteurs de ce projet à « reconsidérer leur position » et toutes « les entités publiques et privées, à ne pas le soutenir ».

 

Fini le temps de la rénovation, Lisbonne connaît désormais la fièvre de la construction. Rien que lors des six premiers mois de cette année, 2200 logements ont été autorisés à être construits dans la capitale. Ceci dans le cadre de 240 projets résidentiels, rapporte la banque de données Confidencial Imobiliário. Et la tendance va se maintenir puisque deux autres projets immobiliers d’ampleur vont voir le jour, le premier à Campolide, le second au Parc des Nations. Chacun va compter au total une centaine de logements neufs. Désormais, donc, le nombre de chantiers de construction dépasse celui de la rénovation à Lisbonne.

Le logement étudiant polarise les débats en cette rentrée. Ce matin, le journal gratuit Destak rapporte que les prix des loyers ne cessent d’augmenter pour les étudiants. A Lisbonne, ils payent désormais en moyenne 400 euros, soit une hausse de 7,6% par rapport à l’an passé. Du côté de Porto, un logement étudiant se loue environ 300 euros, soit une augmentation de 5,6%, selon les données de la plateforme du logement universitaire Uniplaces.

L’université Catolica de Lisbonne est désormais la meilleure du pays. C’est en tout cas ce qu’affirme « Times Higher Education », une revue britannique spécialisée, dans son très attendu classement annuel. Catolica fait même d’ailleurs partie désormais des 400 meilleures universités dans le monde. Elle doit cette reconnaissance à ses avancées notamment dans le secteur de la recherche et au nombre de ses publications scientifiques. Derrière Catolica au niveau national, on retrouve l’université de Porto.

James Oliver a inauguré hier une nouvelle pizzeria à Lisbonne. Il s’agit du deuxième établissement du célèbre chef britannique dans la capitale portugaise, après le restaurant Jamie’s Italien situé dans la quartier de Principe Real. Le nouveau, baptisé Jamie’s Pizzeria, vient donc d’ouvrir dans la rua do Loreto, dans le quartier du Bairro Alto et celui de la Baixa.

« A Herdade » en route vers les Oscars. Le film de Tiago Guedes a été sélectionné pour représenter le Portugal lors de la cérémonie américaine en février. Ce film dramatique, dont l’avant-première mondiale a eu lieu récemment à la Mostra de Venise, sortira dans les salles portugais le 19 septembre. « A Herdade » propose une chronique familiale étalée sur quarante ans, dans un petit village du Portugal.

Le Challenge Tour fait escale en Algarve. Ce tournoi de golf de deuxième division européenne enchaîne une septième semaine d’affilée avec la 57e édition de l’Open de Portugal. La compétition débute ce jeudi et va se dérouler jusqu’à dimanche, comme depuis trois ans, sur le tracé du Morgado Golf & Country Club, non loin de Portimão. Dix-sept Français seront en lice, ainsi que 18 Portugais, un record.

Enfin la météo, un grand soleil est de nouveau prévu aujourd’hui partout au Portugal et les températures repartent à la hausse. On va gagner 5 degrés en moyenne cet après-midi par rapport à hier. A Lisbonne, il fera 34 degrés, et 35 à Setubal, Santarem et Evora. Dans le nord, on annonce 29 à Porto, 31 à Braga et 33 à Coimbra. Dans le sud enfin, 28 degrés sont prévus à Sagres et 31 à Faro.


%d blogueurs aiment cette page :