Musique en cours

Title

Artist

Background

Le port des Açores détruit, taux immobiliers en hausse, début de la Fête du cinéma français

Ecrit par le 3 octobre 2019


Dans l’actualité portugaise de ce jeudi 3 octobre…

Des dizaines de maisons endommagées, une centaine de personnes relogées et un port totalement détruit. C’est le bilan du passage de l’ouragan Lorenzo hier aux Açores. Le port commercial de Lajes das Flores a été ravagé en raison de la forte houle. Il s’agit du principal point d’approvisionnement de l’archipel, qui reste en état d’alerte. Des solutions d’urgence doivent pour l’heure être trouvées, via de petits navires, pour approvisionner la population. La construction d’un nouveau port devrait coûter quelques dizaines de millions d’euros, déplorent les autorités.

Les taux immobiliers en hausse au Portugal. Aujourd’hui, le taux d’intérêt pour acheter une maison sur le sol portugais est établi à 2,7 %. C’est 47 % plus élevé que le taux en vigueur dans les pays de la zone euro, actuellement de 1,84 %. En France par exemple, les taux pour emprunter, d’à peine 1%, sont historiquement bas.

Un nouvel invité de marque au Web Summit. Edward Snowden, c’est une petite surprise, ouvrira cette année le sommet mondial de la Tech organisé à Lisbonne, du 4 au 7 novembre. Snowden sera en direct depuis la Russie, où il a trouvé l’asile. L’ancien sous-traitant de l’agence américaine du renseignement, qui a révélé, en 2013, le vaste système de surveillance établi par les Etats-Unis dans le monde, témoignera de son parcours de lanceur d’alerte.

Le passeport portugais est l’un des plus puissants au monde, rapporte le journal Diario de Noticias. Il permet d’entrer dans 185 pays sans visa préalable. Il figure actuellement à la cinquième place, parmi d’autres pays comme l’Autriche ou les Pays-Bas, du classement établi par la société Henley & Partners. Le passeport japonais, qui permet d’entrer dans 190 pays, domine ce classement, le français est 4e.

La Fête du cinéma français débute aujourd’hui. L’ouverture a lieu ce soir au cinéma Sao Jorge de Lisbonne. Le réalisateur Hugo Gélin viendra présenter son film « Mon inconnue », en présence de l’actrice Joséphine Japy. Ensuite, jusqu’au 8 novembre, plus de 50 films seront à voir dans huit villes portugaises. Deux figures sont à l’honneur de cette 20e édition de la Fête du cinéma français : l’acteur Jean-Louis Trintignant, qui sera présent à Lisbonne le 12 octobre. Et un hommage posthume sera aussi rendu à la réalisatrice Agnès Varda, disparue cette année.

Les Wine Days ont officiellement été lancés hier soir au Sofitel de Lisbonne. Durant un mois, le groupe hôtelier français Accor propose des dégustations dans son hôtel de l’avenida da Liberdade. Sa directrice, l’Espagnole Mayka Rodriguez, nous explique l’objectif de cette évènement gastronomique, destiné à mettre en valeur les vignobles français et portugais durant tout le mois d’octobre… [son]

Un mot de football, hier soir Benfica a essuyé sa deuxième défaite en deux matchs de Ligue des champions. Les Lisboètes, derniers de leur groupe, se sont inclinés 3-1 sur le terrain du Zénit Saint-Pétersbourg. Même bilan pour Lille, cette fois battu par Chelsea 2-1. Lyon en revanche est allé s’imposer 2-0 en Allemagne, à Leipzig. Ce soir, la Ligue Europa reprend ses droits. Quatre clubs portugais sont en lice : Porto, Braga, Guimaraes et le Sporting.

Du côté de la météo, aujourd’hui le beau temps sera au rendez-vous, même si le ciel sera légèrement voilé quasiment partout au Portugal. Des averses sont mêmes prévues tout à fait au nord-ouest du pays, dans la région de Porto, Braga et Viana do Castelo. Les températures resteront très agréables, avec dans l’après-midi 26 degrés à Lisbonne, 28 à Evora et Faro, 30 à Castelo Branco, 23 à Sagres, mais aussi 25 à Coimbra et donc 22 à Porto.


%d blogueurs aiment cette page :