Musique en cours

Title

Artist

Background

Le Portugal qualifié pour l’Euro 2020, grève du personnel non enseignant, Bazar Diplomatique, Harry Potter

Ecrit par le 18 novembre 2019


Dans l’actualité portugaise de ce lundi 18 novembre…

 

 

Le Portugal l’a fait ! Le tenant du titre s’est qualifié hier pour l’Euro 2020. Le Portugal s’est imposé dans la souffrance face au Luxembourg, 2 à 0, des buts signés Bruno Fernandes à la 39e minute et Cristiano Ronaldo à la 86e minute. Le Portugal finit donc 2e de son groupe, derrière l’Ukraine.

 

 

La fédération nationale des travailleurs sociaux et publics a programmé une grève nationale du personnel non enseignant dans les écoles le 29 novembre pour protester contre la « pénurie chronique » qui touche ces fonctionnaires. L’organisation syndicale s’inquiète du manque de personnel non enseignant malgré les promesses des gouvernements successifs et souligne que la situation a empiré cette année scolaire.

 

 

Aujourd’hui, 18 novembre, c’est la Journée européenne pour la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels, une date fixée par le Conseil de l’Europe pour rappeler qu’en moyenne un enfant sur cinq en Europe est victime d’une forme de violence ou d’exploitation sexuelle. Au Portugal, plus de 2 700 enfants ont été victimes d’abus sexuels au cours des trois dernières années, entre 2016 et 2018.

 

 

Le prix du tabac va-t-il augmenter ? Les responsables du Programme national pour la prévention du tabagisme ont proposé une augmentation du prix du tabac, et la décision dépend maintenant du gouvernement. Ils ont aussi préconisé la réduction des coûts des substituts nicotiniques. Par ailleurs, les images choc sur les paquets de tabac devraient être étendues aux cigarillos, car la consommation augmente, ces derniers étant moins chers.

 

 

Le Bazar Diplomatique, une opération annuelle de solidarité qui récolte des fonds pour des associations, s’est tenu ce week-end au Centre des Congrès de Lisbonne. La 35e édition de cet événement a été marquée par la visite du président portugais Marcelo Rebelo de Sousa. Thierry Burtin l’a rencontré. On l’écoute. [son]

 

 

Préparez vos baguettes magiques ! Huit ans après la sortie du dernier film de la saga Harry Potter, Lisbonne accueille la plus grande exposition dédiée à l’univers de l’apprenti sorcier. Des milliers d’objets seront exposés. Pour découvrir cette exposition, rendez-vous au Pavillon du Portugal dans le quartier du Parc des Nations, jusqu’au 8 avril !

 

 

On finit avec la météo, et aujourd’hui, des nuages sont attendus sur une majeure partie du pays, prévoyez aussi quelques précipitations dans le sud du Portugal. Cet après-midi, on annonce 14 degrés à Porto, Coimbra et Evora, 15 à Lisbonne et 18 à Faro.

 

 


%d blogueurs aiment cette page :