Musique en cours

Title

Artist

Background

Le PS vainqueur des législatives, Amália Rodrigues célébrée, salon Entreprendre.pt

Ecrit par le 7 octobre 2019


Dans l’actualité portugaise de ce lundi 7 octobre…

 

C’était une victoire annoncée. Le Parti socialiste a remporté hier les élections législatives au Portugal. Avec un score de 36,7 %, le PS n’a toutefois pas obtenu la majorité absolue au Parlement, seul suspense de ce scrutin. Derrière, on retrouve son principal rival de droite, le Parti social-démocrate, avec quasiment 28 % des voix, devant le Bloc de gauche à 9,7 % et le Parti communiste à 6,5 %.

 

Premier enseignement de ces législatives, le Parti socialiste va donc devoir de nouveau compter sur ses partenaires de la gauche radicale, comme depuis quatre ans. Leur alliance inédite, qui avait permis à la gauche de revenir au pouvoir, avait été baptisée la « geringonça », qui signifie en portugais « un attelage mal ficelé ». Le Premier ministre socialiste Antonio Costa a déclaré que « les Portugais ont aimé la geringonça et ont souhaité la reconduire pour un second mandat ». De nouvelles alliances pourraient voir le jour pour que le PS puisse gouverner.

 

L’autre enseignement de ces législatives, c’est l’abstention, qui a atteint un nouveau record. Hier, plus de 45 % des 9,3 millions de Portugais recensés pour élire leur députés se sont abstenus. A noter également le succès du parti animaliste, le PAN, qui avait déjà créé la surprise lors des européennes en mai dernier. Cette fois, le petit parti a réussi à faire élire quatre députés, contre un seul en 2015, et se dit prêt à négocier avec le PS. Enfin, Assunção Cristas, la leader du CDS, parti conservateur, a annoncé qu’elle en quittait la présidence, après sa défaite électorale et son score de 4,3 %.

 

Dans le reste de l’actualité portugaise…

 

Un nouveau « requin » sur le marché de l’immobilier portugais. L’un des hommes les plus riches du monde, l’Américain Warren Buffet, souhaite devenir leader du secteur du luxe dans le pays. Sa multinationale, Berkshire Hathaway HomeServices, dont le volume de ventes a dépassé les 113 milliards l’an passé, a trouvé un partenaire local, Portugal Property, pour amorcer ses investissements. Avec son arrivée, le Jornal de Negocios l’annonce ce matin : l’immobilier portugais va « changer de catégorie ».

 

Une bagarre dans les airs. Un avion a dû atterrir en urgence jeudi à Faro, rapportait une hier le Jornal de Noticias. Il devait relier Manchester à Tenerife. Mais des incidents entre plusieurs passagers ont éclaté. Sept d’entre eux ont été débarqués sur le sol portugais et arrêtés par la police. L’avion a ensuite pu décoller pour rallier sa destination.

 

Entreprendre.pt vous donne rendez-vous. La plateforme organise ce vendredi 11 octobre à l’ambassade de France à Lisbonne un Salon de la création d’entreprise et de l’emploi. L’évènement est ouvert au public de 9 h 30 à 18 h. De nombreux stands de professionnels seront disponibles. Pour y accéder, il faut vous inscrire et vous y présenter avec une carte d’identité. Pour cela, il suffit de renseigner votre nom, votre prénom et votre mail via un lien que vous retrouverez sur notre site. Plus de 300 personnes se sont déjà inscrites.

 

La mémoire d’Amalia Rodrigues célébrée. Il y a vingt ans, le Portugal pleurait la disparition, le 6 octobre 1999, de sa plus grande chanteuse de fado. La véritable icône du pays avait été emportée dans son sommeil par une défaillance cardiaque. Aujourd’hui, plusieurs initiatives sont prévues pour lui rendre hommage. Notamment un spectacle, « Amar Amalia », qui avait lieu samedi soir à l’Altice Arena de Lisbonne. A noter qu’il sera possible d’y assister le 8 novembre à Guimarães et le 16 à Porto. Le président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa, a déclaré hier qu’Amalia Rodrigues restait « la plus grande voix du Portugal ».

 

La météo enfin, du beau temps est prévu aujourd’hui au Portugal, le ciel sera simplement un peu nuageux. Ce matin, une moyenne de 16 degrés est attendue. Cet après-midi, 28 degrés sont prévus à Lisbonne, 24 à Sagres, 30 à Faro, 22 à Porto, 27 à Braga et Coimbra. Les maximales seront atteintes dans l’intérieur du pays, à Castelo Branco, Evora et Beja, avec 33 degrés.


%d blogueurs aiment cette page :