Musique en cours

Title

Artist

Background

Maria Cabral : « La langue française est de retour au Portugal »

Ecrit par le 22 octobre 2019


C’est à un voyage auquel nous vous invitons aujourd’hui ; un voyage linguistique, celui de langue française au Portugal. Professeure d’université à Lisbonne, chercheuse, mais aussi présidente de l’Association portugaise d’études françaises, Maria Cabral nous raconte l’évolution du français dans son pays.
A l’époque réservée aux élites portugaises, notre langue a depuis largement été popularisée. S’il a perdu du terrain au profit de l’anglais, « le français est aujourd’hui de retour au Portugal », affirme Maria Cabral. C’était d’ailleurs le titre de la tribune qu’elle a récemment publiée sur le sujet dans le journal portugais Público.
Le français redevient une langue d’opportunités, notamment sur le marché du travail, et la demande d’enseignement progresse à l’université. Mais les professeurs manquent et « le corps enseignant est vieillissant », alerte Maria Cabral. Ce problème pourrait être résolu à court terme, puisqu’Emmanuel Macron a annoncé à la rentrée vouloir renforcer le nombre d’enseignants à l’étranger pour le rayonnement de la langue française.

Ecoutez notre entretien avec Maria Cabral.


%d blogueurs aiment cette page :