Musique en cours

Title

Artist

Background

Les Açores attendent l’ouragan, boom de l’immobilier, nouvelle loi sur l’habitation, hommage à Chirac à l’ambassade

Ecrit par le 1 octobre 2019


Dans l’actualité portugaise de ce mardi 1er octobre…

 

Les Açores se préparent au passage de Lorenzo. Un ouragan dont l’intensité baisse de jour en jour. De catégorie 5 hier, la plus élevée, il a été déjà été rétrogradé en catégorie 2. Mais l’alerte rouge a tout de même été décrétée sur l’archipel par l’Institut de la mer et de l’atmosphère. Le gouvernement régional a décidé de fermer les écoles, les jardins ou encore les crèches demain, jour du passage de Lorenzo. La fermeture de toutes les administrations publiques est également envisagée.

 

L’effervescence continue sur le marché de l’immobilier au Portugal. En 2018, le nombre de biens vendus s’est élevé à 242 091 dans le pays, c’est l’équivalent de plus de 660 biens vendus par jour. Cela faisait onze ans, depuis 2007, que les transactions n’avaient pas été aussi élevées au Portugal. Rien qu’à Lisbonne, le volume des investissements a été de quasiment 12 millions d’euros, soit la moitié de l’investissement sur tout le sol portugais, estimé à 26 millions.

 

Une nouvelle loi sur l’habitation entre en vigueur ce mardi 1er octobre. Le texte a suscité d’intenses débats durant un an au Parlement. Désormais, les locataires seront mieux protégés, notamment des expulsions et du harcèlement, et certains pourront bénéficier d’aides de l’Etat. Les logements vacants de longue date pourront également être réquisitionnés dans des quartiers à forte densité urbaine. Les responsabilités des municipalités augmentent avec cette nouvelle loi. En revanche, elle n’apporte aucun changement au marché locatif.

 

Le Portugal vient de connaître son troisième mois consécutif de déflation. En juillet, août et septembre, les prix à la consommation ont continué de baisser dans le pays. Ce n’était plus arrivé depuis 2015. L’Institut national des statistiques a avancé une explication hier. La chute des prix des produits énergétiques de 3,9 % serait à l’origine de la baisse probablement passagère des prix à la consommation.

 

L’ambassade de France à Lisbonne a rendu hommage hier après-midi à Jacques Chirac, lors d’une journée de deuil national. Un moment de recueillement ouvert au public a été observé, en présence de plusieurs ambassadeurs, mais aussi de l’ancien président portugais Jorge Sampaio. Un livre de condoléances a ensuite été ouvert. L’occasion d’échanger quelques mots avec l’ambassadrice Florence Mangin, on l’écoute au sujet de Jacques Chirac, disparu jeudi à l’âge de 86 ans… [son]

 

Nous avons également croisé Dominique, qui a bien connu le président Chirac… [son]

 

Nous avons enfin échangé quelques mots avec Albuquerque, franco-portugais et ancien militaire qui a servi pour la France… Il nous témoigne qui était le président Chirac pour lui… [son]

 

Dans le reste de l’actualité portugaise, les travaux de la station Areeiro à Lisbonne ont officiellement repris hier. Commencés en 2008, ils devaient être finalisés en 2011. Mais le chantier de l’atrium nord du métro a duré et pour un budget de 2,8 millions d’euros, il devrait finalement être livré en 2020. Les commerçants du quartier se disent soulagés. En attendant, le site de l’hebdomadaire Sol évoque un manque de respect.

 

La météo enfin, aujourd’hui la pluie est de retour, sur le quart nord-ouest du Portugal. Des averses sont en effet prévues de Leiria à Vila Real jusqu’à Viana do Castelo. Ailleurs le soleil alternera avec des épisodes plus ou moins nuageux. Côté températures, 25 degrés sont annoncés cet après-midi à Lisbonne, 23 à Sagres, 30 à Faro, mais aussi 27 à Evora, 24 à Coimbra et 21 à Porto.


%d blogueurs aiment cette page :