Musique en cours

Title

Artist

Background

Les fêtes de Santo Antonio : où faire la fête à Bica et rencontre avec l’association du quartier qui date de 1944

Ecrit par le 12 juin 2019


Guirlandes multicolores, musiques, stands de sardines et de bières, ça sent bon les fêtes populaires. Aujourd’hui, mercredi 12 juin c’est la veille de la fête de la Saint Antoine, le Saint Patron de la ville de Lisbonne et cela sonne le top départ d’un marathon de fête durant au moins 3 jours. Mais dans certains quartiers de la capitale Lisboète, la fête a commencé déjà depuis le début du mois.

 

 

 

Nous sommes allés à la rencontre de deux patrons de bars dans la rue de Bica, déjà dans le rythme effréné des Santos Populares et nous avons également rencontré Filomène, une membre de l’association culturelle Maritimo Clube de Lisboa, du quartier de Bica. Ce sont eux qui décorent tout le quartier depuis 1944. Très organisé, ils participent également aux marches des Santos, une procession où tous les participants sont déguisés, dansent et chantent. Ils défileront d’ailleurs ce soir sur l’Avenue de la Liberté, à partir de 21h. Allez supportera Marcha da Bica !

 

Pour la petite histoire, Philippe vit au Portugal avec sa femme depuis plusieurs années. En quête d’un bar à ouvrir, il tombe sur une aubaine en pleine rue Bica, celle où il y a le fameux funiculaire. Depuis 4 ans, il tient le Monte da Bica avec son fils et participe activement aux fêtes populaires du mois de juin en installant un stand de bières devant son bar et en servant entre 70 et 120 tapas par soir. (R. da Bica de Duarte Belo 29, 1200-057 Lisboa)

Deux numéros plus bas, se trouve le bar Autentico. Les propriétaires sont sa belle fille, Charlotte, et Orféo, l’associé de cette dernière. Habituellement, l’Autentico est un bar à tapas gourmet où on peut déguster de très bons vins et fromages de petits producteurs de qualités. Mais durant le mois de juin, comme tous les bars alentours, ils jouent de la tireuse à bière et font griller des sardines pour le plus grand bonheur des festivaliers.

 

Bonne fête de Santo Antonio à tous !