Musique en cours

Title

Artist

Background

Lisbonne va faire la fête, échange culturel franco-portugais, Re/Max Portugal investit en France

Ecrit par le 12 juin 2019


Dans l’actualité portugaise de ce mercredi 12 juin…

 

C’est le Jour J. Le rendez-vous le plus festif de l’année à Lisbonne débute ce soir pour la fête de Santo Antonio. Des milliers de personnes, touristes ou locaux, vont animer les rues des quartiers historiques. Au menu : sardines grillées, boissons et pimba, la musique populaire portugaise jusqu’au bout de la nuit. Car demain, c’est férié dans la capitale. Comme chaque 13 juin, on va commémorer la mort de Saint Antoine de Padoue, qui est considéré comme le saint patron de la Lisbonne.

 

La France, future capitale de la culture portugaise. Le pays va assurer ce rôle d’exposition de l’été 2021 au printemps 2022, a révélé hier l’ambassadeur du Portugal à Paris. Le président Emmanuel Macron a eu l’idée de cette initiative lors de sa visite à Lisbonne l’an passé. A travers plusieurs évènements, comme le festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau, la France va donc mettre en valeur tous les aspects culturels portugais. Le cinéma, le théâtre, mais aussi la recherche scientifique, la gastronomie ou l’art de vivre.

 

Re/Max Portugal vient de racheter Re/Max France. La filiale portugaise du groupe international, n°1 des transactions immobilières dans le monde, entend miser sur l’Hexagone. Deux millions d’euros vont être investis notamment pour faire passer le nombre d’agence Re/Max de 52 à 80 en France. Re/Max Portugal entend y exporter son modèle économique, qui est un succès. Le chiffre d’affaires des 312 agences au Portugal a augmenté de 17 % l’an passé, pour atteindre 3,3 milliards d’euros de transactions.

 

Il est à l’origine d’une polémique internationale aux conséquences inédites. Après avoir publié un dessin jugé antisémite du Portugais Antonio, le New York Times a pris une décision radicale. En réponse aux critiques, le journal américain a annoncé qu’il ne publierait plus de caricatures politiques. Sur le dessin d’Antonio, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou guide tel un chien l’aveugle Donald Trump. Une critique de la politique d’Israël en rien antisémite, assure le dessinateur dans Expresso. L’hebdo portugais avait d’ailleurs publié plus tôt ce même dessin sans soulever la moindre polémique.

 

Un Italien de 26 ans a été arrêté hier à l’aéroport de Porto. L’homme venait de crier juste avant l’atterrissage, à bord d’un vol Ryanair en provenance de Bergame, qu’il avait placé une bombe dans l’avion. L’appareil s’est posé, a été immobilisé, puis fouillé dans une zone de sécurité mais avec les passagers toujours à bord. Une fausse alerte, rapporte donc le journal Correio da Manha. L’individu a été transféré au poste de police de l’aéroport.

 

Enfin la météo, bonne nouvelle, il va faire un grand soleil aujourd’hui sur l’ensemble du Portugal. Le ciel sera dégagé partout et les températures seront de saison. Dans l’après-midi, on annonce 19 degrés à Porto, 23 à Lisbonne, 22 à Sagres et 26 à Faro. C’est dans les terres qu’il fera le plus chaud, du côté d’Evora et de Beja, où sont degrés sont attendus.