Musique en cours

Title

Artist

Background

Lobo Antunes décoré, ouragan Lorenzo, Web Summit, immobilier et tourisme : les infos de la semaine

Ecrit par le 5 octobre 2019


Les infos portugaises qu’il ne fallait pas manquer cette semaine

Ce week-end, on vous propose un petit récapitulatif des informations portugaises qu’il ne fallait pas louper cette semaine. On a sélectionné une info par jour, en s’appuyant sur les flashs infos que vous pouvez écouter chaque matin et chaque soir de la semaine sur La French Radio.

Lundi, on revenait sur la décoration remise à Antonio Lobo Antunes par le président de la République. Le plus grand écrivain portugais vivant a reçu il y a une semaine l’une des plus hautes distinctions honorifiques du pays, la grand-croix de l’ordre de la Liberté. Une cérémonie avait lieu à la fondation Gulbenkian à Lisbonne pour les 40 ans de sa carrière littéraire. Bernard-Henry Lévy, qui était présent, a témoigné combien il admirait Antonio Lobo Antunes. Le Portugais mérite, selon lui, le prix Nobel de littérature.

Mardi, on vous annonçait que l’effervescence continue sur le marché de l’immobilier au Portugal. En 2018, le nombre de biens vendus s’est élevé à 242 091 dans le pays, c’est l’équivalent de plus de 660 biens vendus par jour. Cela faisait onze ans, depuis 2007, que les transactions n’avaient pas été aussi élevées au Portugal. Rien qu’à Lisbonne, le volume des investissements a été de quasiment 12 millions d’euros, soit la moitié de l’investissement sur tout le sol portugais, estimé à 26 millions.

Mercredi, on s’intéressait aux invités de marque du Web Summit. Cette année, c’est une surprise, Edward Snowden ouvrira le sommet mondial de la Tech organisé à Lisbonne, du 4 au 7 novembre. L’ancien sous-traitant de l’agence américaine du renseignement témoignera de son parcours de lanceur d’alerte. Il sera en direct depuis la Russie, où il a trouvé l’asile. Une autre figure mondiale du secteur du numérique donnera également une conférence. Il s’agit de Margrethe Vestager, commissaire européenne à la Concurrence, en charge du numérique. La Danoise, détestée par les géants américains de la tech, est connue pour leur avoir infligé des amendes record, notamment pour des raisons fiscales.

 

Jeudi, on constatait les dégâts après le passage de l’ouragan Lorenzo dans les Açores. Le bilan est important : des dizaines de maisons endommagées, une centaine de personnes relogées et un port totalement détruit. Le principal point d’approvisionnement de l’archipel n’a résisté à la forte houle. Des solutions sont à l’oeuvre, via de petits navires, pour approvisionner la population. La construction d’un nouveau port devrait coûter quelques dizaines de millions d’euros, déplorent les autorités.

 

Vendredi enfin, on vous relayait le plébiscite des Français pour le Portugal. Les touristes hexagonaux sont ceux qui ont le plus cherché à s’envoler vers le Portugal en 2018, selon le moteur de recherches Momondo. Leur intérêt pour le pays a même progressé de 5 % l’an passé. Derrière au classement, on retrouve les Allemands, les Américains et les Anglais. A noter que la demande des Brésiliens, pour passer des vacances au Portugal, a connu une croissance exponentielle de 47 % en 2018. Le pays devrait accueillir 27 millions de touristes cette année.

 

C’est tout pour cette semaine. On se retrouve lundi à 7 h 30 pour un nouveau flash infos, avec notamment un retour sur les élections législatives prévues ce dimanche au Portugal. Passez un excellent week-end sur la French Radio


%d blogueurs aiment cette page :