Musique en cours

Title

Artist

Background

L’ouragan Lorenzo en approche, hommage à Chirac à l’ambassade, Lobo Antunes décoré

Ecrit par le 30 septembre 2019


Dans l’actualité portugaise de ce lundi 30 septembre…

 

L’ouragan Lorenzo se rapproche des Açores. Il devrait atteindre l’archipel portugais mercredi, avec des vents de 180 km/h et des vagues qui pourraient atteindre jusqu’à 12 m de haut. Car Lorenzo est l’ouragan le plus puissant jamais observé aussi proche des côtes européennes. Il est classé en catégorie 5, la plus élevée. Il devrait toutefois perdre en intensité ces prochains jours. L’ouragan pourrait atteindre les côtes bretonnes vendredi, mais avec une puissance largement rétrogradée.

 

L’Algarve en proie aux marées les plus hautes de l’année. Le niveau de la mer s’est élevée ce week-end et plusieurs municipalités ont vu leurs rues inondées. C’est le cas notamment de Portimão, Ferragudo et Tavira. Le phénomène se produit chaque année lors des marées d’équinoxe. Les habitants et les commerçants y sont habitués et la vie locale n’a pas été franchement perturbée ce week-end.

 

Dernière ligne droite pour les partis politiques avant les législatives. Les élections pour élire les députés auront lieu ce dimanche 6 octobre. Mais un scrutin anticipé s’est déroulé hier. Près de 57 000 personnes se sont rendues aux urnes, dans une organisation parfaite, saluée par tous. Selon un dernier sondage, le Parti socialiste, grand favori, est crédité de 37,7 % d’intentions de votes. C’est 10 de plus que son principal rival de centre-droit, le Parti social-démocrate. En troisième position, le Bloc de gauche obtiendrait 10 %.

 

Le Portugal a récupéré le nombre d’emplois qu’il disposait en 2009, avant la grande crise économique et financière. En juillet dernier, le pays employait 4,84 millions de personnes. Le taux d’emplois, actuellement de plus de 62%, n’avait plus été aussi élevé depuis 17 ans. L’hebdomadaire Expresso précise en revanche que les salaires de la fonction publique ont baissé de 10 % en dix ans.

 

L’ambassade de France rend hommage à Jacques Chirac. Ce lundi a été décrété journée de deuil national en France après la disparition jeudi de l’ancien président. A l’ambassade, située au numéro 5 de la rua Santos-o-Velho à Lisbonne, un livre de condoléances est ouvert aujourd’hui de 10 h à midi, puis de 14 h à 16 h 30. Un moment de recueillement ouvert au public aura lieu à 15h, afin d’observer une minute de silence. Il est demandé de se présenter à l’ambassade avant 14 h 50.

 

Antonio Lobo Antunes décoré par le président de la République portugaise. Le plus grand écrivain portugais vivant a reçu samedi l’une des plus hautes distinctions honorifiques du pays, la grand-croix de l’ordre de la Liberté. Une cérémonie avait à la fondation Gulbenkian à Lisbonne pour les 40 ans de sa carrière littéraire. Bernard-Henry Lévy, qui était présent, a témoigné combien il admirait Antonio Lobo Antunes. Le Portugais mérite, selon lui, le prix Nobel de littérature.

 

Famalicão est toujours l’étonnant leader du championnat de foot portugais. Le petit club, promu cette année en Liga NOS, a battu ce week-end Belenenses 3-1. Toujours invaincu après sept journées de championnat, Famalicão dispose d’un point d’avance sur Benfica et Porto, tous deux vainqueurs 1-0 face à Setubal et Rio Ave. Le Sporting, qui vit une saison compliquée, est 8e et affronte ce soir Aves à 20 h 15 en match de clôture.

 

La météo enfin, ce lundi sera la journée la plus chaude de la semaine, même si le ciel s’annonce partiellement nuageux partout au Portugal. Ce matin, attendez-vous à une moyenne de 18 degrés sur l’ensemble du pays. Dans l’après-midi, il fera 28 à Lisbonne, 26 à Sagres, 27 à Faro, 31 à Castelo Branco, 27 à Coimbra ou encore 23 à Porto. Les maximales seront atteintes, comme souvent, à Evora, Beja et Santarem, avec 32 degrés.


%d blogueurs aiment cette page :