Musique en cours

Title

Artist

Background

Manifestation des policiers, presse, consommation d’eau, Greta Thunberg

Ecrit par le 21 novembre 2019


Dans l’actualité de ce jeudi 21 novembre…

 

 

Les policiers descendent dans la rue à Lisbonne ce jeudi. Ils exigent du nouveau gouvernement « la résolution rapide » de problèmes qui n’ont pas été résolus lors de la précédente législature, des problèmes qui, selon eux, « mettent en danger non seulement la stabilité des institutions, mais aussi la sécurité publique au Portugal ». Sept partis ont promis d’assister à la manifestation des policiers. Les manifestants se rassembleront à partir de 13 heures sur la place Marquês de Pombal et prendront la direction de l’Assemblée de la République. Par mesure de sécurité, des blocs de béton ont été installés pour bloquer l’accès à l’institution.

Par ailleurs, la circulation entre Marquês de Pombal et São Bento sera « sévèrement limitée ».

 

 

« Il doit y avoir un ensemble d’initiatives » pour que la presse survive, c’est ce qu’a déclaré le président de la république portugais. Marcelo Rebelo de Sousa demande au gouvernement des mesures pour aider la presse qui rencontre des difficultés. Il souhaite que le budget de l’État pour 2020 envisage « l’approbation de petites propositions » qui sont déjà au Parlement. Le président portugais a donné l’exemple du port payé, qui « existait déjà » et « peut aider, même partiellement, la presse régionale. »

 

 

Le gouvernement veut réduire la consommation d’eau dans l’agriculture, les municipalités et le tourisme. Il commencera à rencontrer les représentants des secteurs concernés, qui représentent la majeure partie de la consommation d’eau, à partir du 30 novembre. 74% de l’eau utilisée au Portugal est consommée par l’agriculture.

 

 

Greta Thunberg fera bien escale au Portugal. La jeune militante écologiste a accepté une invitation de la commission de l’environnement à participer à une session parlementaire portugaise à Lisbonne. Rappelons que Greta Thunberg a quitté les États-Unis il y a environ une semaine, à bord d’un catamaran, pour assister à la COP 25 à Madrid.

 

 

Septembre a été très bon pour les hôtels de l’Algarve. Ils ont accueilli près d’un demi-million de touristes au cours de ce mois. Sur les neuf premiers mois de l’année, ce sont 4,2 millions de visiteurs qui sont venus découvrir la région, ce qui a rapporté plus d’un milliard d’euros de revenus.

 

 

Environ 600 écoliers de Lagos participent à une initiative nationale de reboisement qui a lieu jusqu’à la fin du mois. L’objectif de cette opération est de faire planter environ 110 000 arbres par 4 500 écoliers dans 14 municipalités d’un bout à l’autre du pays d’ici la fin novembre.

 

 

La météo pour finir, et encore de la pluie attendue sur l’ensemble du pays. Côté températures, prévoyez 13 degrés à Porto et Coimbra, 16 à Lisbonne, 15 à Evora et enfin 18 à Faro.

 

 

 

 

 


%d blogueurs aiment cette page :