Musique en cours

Title

Artist

Background

Marcelo à Paris le 14 juillet, début de la campagne des législatives, 89 Hells Angels poursuivis

Ecrit par le 12 juillet 2019


Dans l’actualité portugaise de ce vendredi…

 

Le président portugais va assister au défilé du 14 juillet à Paris. Marcelo Rebelo de Sousa a répondu à l’invitation d’Emmanuel Macron. Il sera au côté de huit autres chefs d’Etat qui participent à l’Initiative européenne d’intervention. Une stratégie amorcée par le président français à laquelle le Portugal a adhéré en juin 2018. L’Europe de la Défense, c’est d’ailleurs de le thème du 14 juillet cette année. Des militaires portugais vont entre autres défiler sur les Champs-Elysées dimanche.

 

Huit cent vingt-sept millions d’euros. C’est la somme que vient de dépenser l’Etat portugais pour acheter au Brésil cinq avions militaires de transports. Les KC-390, du constructeur brésilien Embraer, auront un double usage, civil et militaire, a annoncé hier le ministre de la Défense. Joao Cravinho a précisé qu’ils serviraient notamment à lutter contre les incendies.

 

Le Premier ministre lance la campagne des législatives. A trois mois des élections, Antonio Costa accorde cette semaine un long entretien à l’hebdomadaire Visão. Il y dresse un bilan positif des quatre années de “geringonça”, l’alliance entre le PS, le Bloc de gauche et le Parti communiste, qui a permis à la gauche de revenir au pouvoir en 2015. Mais désormais, dit-il, chacun va faire sa route durant la période électorale et tenter de tirer la couverture à soi. Le Premier ministre n’exclut toutefois pas de nouveaux accords à gauche en octobre.

 

Les arguments et les programmes s’affûtent également à droite. Le Parti social démocrate, principale force d’opposition, a annoncé qu’il déclarerait l’urgence climatique s’il gagnait les élections. Le leader Rui Rio a annoncé hier, lors de la présentation du programme électoral, que des mesures fortes seraient prises pour l’environnement. Le CDS, parti conservateur, a fait savoir de son sôté qu’il entendait réduire l’impôt sur le revenu à tous les échelons.

 

Des dizaines de Hells Angels mis en examen au Portugal. Au total, 89 motards seront traduits devant les tribunaux, rapporte en Une ce matin le Jornal de Noticias. C’est le résultat d’une enquête de la brigade antiterroriste de la police judiciaire. Ils sont accusés de divers crimes : association criminelle, tentative de meurtre, atteinte à l’intégrité physique, trafic de drogue et possession illégale d’armes. Les Hells Angels sont par ailleurs accusés d’avoir voulu exécuter des membres d’un groupe rival, les Red & Gold / Bandidos, créé par Mario Machado, un militant d’extrême droite.

Le gouvernement va créer 7 000 nouvelles places en crèche. L’annonce a été faite hier par le Premier ministre Antonio Costa. La capacité d’accueil va surtout être augmentée dans les aires métropolitaines. Actuellement, le Portugal présente un taux de couverture des modes de garde collectifs de 50 %. C’est bien plus que les 30 % minimum requis par l’Union européenne. Mais l’exécutif portugais en veut plus.

 

Enfin la météo, aujourd’hui le temps va se couvrir, le ciel sera légèrement nuageux sur l’ensemble du pays et des averses sont même attendues entre Leiria et Lisbonne. Evidemment les températures vont s’en ressentir et baisser légèrement. Cet après-midi, il fera par exemple 28 degrés dans la capitale, 30 à Porto, 26 à Sagres, 27 à Faro et jusqu’à tout de même 37 degrés à Braga et Castelo Branco, et 38 à Bragança.