Musique en cours

Title

Artist

Background

Marcelo évoque un second mandat, salon de l’emploi à l’ambassade, trophées luso-français de la CCI

Ecrit par le 11 octobre 2019


Dans l’actualité portugaise de ce vendredi 11 octobre…

 

Le président Marcelo évoque la possibilité de se porter candidat pour un second mandat. Dans un entretien à la chaîne SIC hier, le chef de l’Etat portugais, élu en 2016, assure qu’il ne sera candidat qu’à une condition : que le bilan de santé qu’il doit passer prochainement soit positif. Car Marcelo a reconnu souffrir de problèmes cardiaques. Les prochains élections présidentielles auront lieu en 2021, l’année où le Portugal va présider le Conseil de l’Union européenne.

 

Bonne nouvelle pour les Lisboètes. Le belvédère de Santa Catarina, l’un des plus emblématiques de la ville, rouvre ce vendredi après plus d’un an de travaux. Sa longue période de fermeture avait suscité une vague de protestations chez les habitants. Cette fois, le belvédère, qu’on appelle aussi Adamastor, rouvre mais à des horaires fixes, de 7 h 30 à 23 h 30, car une clôture a été installée tout autour.

 

L’ambassade de France ouvre ses portes ce vendredi à tous ceux qui cherchent du travail notamment. Un Salon de la création d’entreprise et de l’emploi s’y déroule en effet de 9 h 30 à 18 h, et il est organisé par l’association Entreprendre.pt. Pour y accéder, il faut s’inscrire et s’y présenter avec une carte d’identité. Pour cela, il suffit de renseigner son nom, son prénom et son mail via un lien disponible sur le site de La French Radio notamment.

https://entreprendre.pt/2018/07/05/salon-de-la-creation-dentreprise-et-de-lemploi-12-octobre-2018/

 

Le gala des Trophées luso-français s’est tenu hier soir à Lisbonne parmi 220 invités. La soirée, organisée chaque année par la chambre de commerce luso-française, récompense des entreprises françaises et portugaises pour la qualité de leurs résultats à l’exportation vers les deux pays. Six trophées ont été remis. Le groupe Renault a remporté celui du développement durable, pour son réseau de voitures électriques en développement sur l’île de Porto Santo à Madère. Fabrice Crevola, qui dirige la filiale commerciale de Renault au Portugal, explique au micro de La French Radio, ce projet… [son]

 

Et vous pourrez retrouver la semaine prochaine sur La French Radio un reportage complet sur ce gala des Trophées luso-français, avec d’autres interviews.

 

Les amateurs de francesinhas ont rendez-vous à Oeiras ce week-end. La ville, située en périphérie de Lisbonne, va devenir à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 20 octobre la capitale de la francesinha. Un snack bien connu des Portugais, une sorte de croque-monsieur amélioré, avec la petite sauce secrète. Les gourmands pourront en goûter de toutes sortes ces prochains jours sur le parking de l’Adega do Palácio Marquês de Pombal, à Oeiras. Ce week-end, le festival est ouvert de 12 h à 23 h.

 

Un autre évènement d’ampleur se déroule à partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche tout près de Lisbonne. En l’occurrence, la deuxième édition de l’Estoril Classics. Des expositions de voitures anciennes et 14 courses automobiles sont au programme, notamment une de formules 1 des années 70 et 80. Des légendes du sport automobile seront également présentes, comme les anciens pilotes de rallyes Ari Vatanen et Mikko Hirvonen.

 

En football, le Portugal jouera ce soir à guichets fermés au stade José Alvalade de Lisbonne face au Luxembourg. Un match qui compte pour les qualifications à l’Euro 2020, dont le Portugal est le tenant du titre. S’il marque deux buts, le capitaine Cristiano Ronaldo a l’occasion d’atteindre la barre symbolique des 700 buts en carrière. Le Portugais est actuellement le meilleur buteur actif dans le monde, devant Lionel Messi et Luis Suarez. A noter que la France, de son côté, s’en va défier l’Islande. Coup d’envoi à 19 h 45, heure portugaise.

 

Aujourd’hui les nuages sont de retour, mais rassurez-vous, le soleil dominera quand même la météo de ce vendredi. Dans la matinée, une moyenne de 16 degrés est prévue et cet après-midi, les maximales oscilleront entre 22 à Porto, Aveiro ou encore Sagres, et 31 du côté de Santarem. Il fera également 27 à Lisbonne, 29 à Evora et 24 à Faro.


%d blogueurs aiment cette page :