Musique en cours

Title

Artist

Background

Mort de José Mário Branco, Koke arrêté, caméras de vidéosurveillance à Vila Nova de Gaia, le Portugal en alerte jaune

Ecrit par le 20 novembre 2019


Dans l’actualité du mercredi 20 novembre…

 

 

Pluie d’hommages pour José Mário Branco. L’un des plus grands noms de la chanson portugaise est décédé dans la nuit de lundi à mardi des suites d’une attaque cérébrale. Il avait 77 ans. « C’est l’un des artistes les plus importants de la musique portugaise du XXe siècle et du XXIe siècle », a déclaré le musicien Camané qui entretenait une relation privilégiée avec José Mário Branco. Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa a déploré la perte d’un artiste « important pour la construction de la démocratie ».

 

 

L’ancien attaquant du Sporting, Koke, de son vrai nom Sergio Contreras Pardo, a été arrêté à Malaga, en Espagne, lors d’une vaste opération anti-drogue menée par la Guardia Civil. Koke serait même l’un des dirigeants du réseau et y serait associé avec son frère, qui a lui aussi été arrêté. Au total, 20 personnes ont été appréhendées dans cette affaire et une tonne de haschisch, des armes et des importantes sommes d’argent ont été saisies.

 

 

C’est un projet qui coûtera environ 400 000 euros. La mairie de Vila Nova de Gaia va installer des caméras de vidéosurveillance dans le centre historique et dans les endroits les plus à risques. Les caméras seront installées au cours du premier trimestre de 2020. Le maire de Vila Nova de Gaia a néanmoins tenu à rassurer ses administrés concernant la criminalité dans cette ville de plus prisée en plus prisée par les touristes : « Aucune raison ne pousse à agir immédiatement mais la sécurité ne consiste pas à attendre que des accidents ou des événements surviennent. »

 

 

Le gouvernement portugais envisage de créer une nouvelle banque nationale pour fournir une ligne de crédit aux entreprises. Les grandes lignes de la structure de la nouvelle banque, qui fait partie des engagements pris par le gouvernement pour ses 100 premiers jours au pouvoir, sont à l’étude à Bruxelles et à la Banque du Portugal.

 

 

La circulation sur la voie de droite de la Route Marginale dans le sens Cascais-Lisbonne est fermée entre le rond-point de San Pedro et le carrefour de Parede, en raison de la dégradation du mur qui la soutient. La circulation est fermée depuis lundi soir 20h, car la « sécurité des personnes et des biens » est en jeu. Les travaux pour renforcer le mur devraient commencer ce mercredi et devraient durer 4-5 jours.

 

 

L’aéroport Humberto Delgado, à Lisbonne, fermera ses portes la nuit, de 23h30 à 5h30, de janvier à juin, en raison de travaux d’extension de l’espace de stationnement et de piste, prévus dans le programme d’augmentation de la capacité de l’aéroport de Lisbonne.

 

 

La météo pour finir. Et attention, de Porto à Faro en passant par Lisbonne, toute la côte est placée par l’Institut de la mer et de l’atmosphère en alerte jaune, en raison du vent et de l’agitation maritime. Des vagues de 4 mètres à 4 mètres 50 sont attendues. De la neige est aussi prévue dans le centre du pays, également placé en alerte jaune. Côté températures, prévoyez 13 degrés à Porto, 14 à Coimbra, 16 à Lisbonne, 15 à Evora et 18 à Faro.


%d blogueurs aiment cette page :