Musique en cours

Title

Artist

Background

Nouveau cardinal portugais, la droite d’attaque, le RNH en débat, Kevin Spacey aperçu à Lisbonne

Ecrit par le 2 septembre 2019


Dans l’actualité portugaise de ce lundi 2 septembre…

 

Un nouveau cardinal portugais au Vatican. L’archevêque José Tolentino de Mendonça a été choisi hier comme neuf autres dignitaires de l’Eglise par le pape François. Tous seront créés cardinaux lors du consistoire du 5 octobre. Tolentino de Mendonça, 53 ans, est archiviste et bibliothécaire au Vatican, mais aussi poète. En réaction à sa nomination, le président de la République portugaise a exprimé « une profonde joie ». Marcelo Rebelo de Sousa affirme que cette nomination est « la reconnaissance d’une personnalité unique, mais aussi de la grande place qu’occupe l’Église catholique au Portugal ».

 

La droite portugaise est d’attaque à cinq semaines des législatives. Son leader Rui Rio a décidé de placer cette rentrée politique sur le terrain de l’agressivité, rapporte ce matin le « Diario de Noticias ». Hier, le président du Parti social-démocrate, principale force d’opposition, a accusé le gouvernement socialiste d’être « maître de la propagande ». Aussi a-t-il appelé les électeurs à ne pas se laisser influencer par « sa mise en scène dramatique », comme ça a pu être le cas lors de la grève des transporteurs de carburant, ou celle des professeurs au moment des élections européennes.

 

Un résident non habituel qui sort du rang. Le journal « Publico » a consacré hier un portrait à Marc Lenot, 70 ans, l’un des 3 000 Français qui bénéficie du statut RNH au Portugal. L’ancien mathématicien et économiste, qui profite donc d’avantages fiscaux, dit comprendre le sentiment d’injustice que sa situation suscite. L’homme se dit d’ailleurs prêt à payer plus d’impôts sur le revenu. Son idée ? Mettre en place une petite contribution volontaire de la part des RNH, à hauteur de 3 ou 4 % du montant de leur retraité. Marc Lenot a d’ailleurs suggéré cette idée dans un mail écrit en portugais et adressé au Président et Premier ministre du Portugal.

 

Un hommage à Helena Vieira da Silva à Paris. Une rue à son nom a été inaugurée samedi, dans le 14e arrondissement. L’artiste peintre portugaise, décédée en 1992, a longtemps vécu et travaillé dans la capitale française. Membre de l’école de Paris, Vieira da Silva avait d’ailleurs été naturalisée française en 1956.

 

Kevin Spacey en vacances au Portugal. L’acteur a été aperçu ce week-end en train de boire des verres dans un bar du Bairro Alto à Lisbonne et de danser au Lux Fragil, la célèbre discothèque de la capitale. L’Américain s’est laissé prendre en photos avec plusieurs fans. Rares sont pourtant les apparitions de l’acteur de 60 ans, connu pour ses rôles dans « Usual Suspects », « Seven » et bien sûr la série « House of Cards ». Kevin Spacey profite de sa liberté, depuis qu’il a été blanchi par la justice des agressions sexuelles dont on l’accusait.

 

En football, le Sporting a perdu sa place de leader après un match qui restera dans l’histoire. Les Lions se sont inclinés 3-2 contre Rio Ave, après avoir encaissé trois penalties. Tous ont été provoqués par le même défenseur uruguayen Sebastián Coates. De leur côté, Benfica a largement battu Braga 4-0, tout comme le FC Porto face à Guimarães, 3-0. Petite surprise, le modeste club de Famalicão est l’actuel leader du championnat après quatre journées.

 

Enfin la météo, cette rentrée est marquée par le retour des fortes chaleurs. Toute la côte atlantique et l’Alentejo sont d’ailleurs en alerte jaune en raison de la hausse des températures. A Lisbonne, on annonce cet après-midi 35 degrés, 31 du côté de Porto, 34 à Coimbra, 38 à Santarem, 37 à Evora, 28 à Sagres et 32 à Faro.


%d blogueurs aiment cette page :