Musique en cours

Title

Artist

Background

Nouvelle piste pour l’aéroport, budget portugais à revoir, insécurité dans les écoles, Airbnb et football

Ecrit par le 24 octobre 2019


Dans l’actualité portugaise de ce jeudi 24 octobre…

 

Une nouvelle proposition pour le futur aéroport de Lisbonne. Des spécialistes en infrastructures aéroportuaires expliquent, dans une étude, qu’il serait préférable qu’il voit le jour, non plus à Montijo, mais à Alverca. Sur cette immense base aérienne en bordure du Tage, il faudrait construire une piste parallèle à celle de l’actuel aéroport, afin de l’inclure dans le projet et créer un grand hub. Celui-ci, parmi les plus modernes du monde, pourrait alors accueillir jusqu’à 75 millions de passagers par an. Cette solution, défendent ses promoteurs, serait moins impactante pour l’environnement que celle de Montijo, moins chère et plus rapide à construire.

 

Bruxelles met la pression sur le Portugal. La Commission européenne a demandé des ajustements sur le budget de l’Etat portugais pour 2020. Selon elle, le pays va devoir réaliser 1,4 milliard d’euros d’économies supplémentaires pour que le budget annoncé soit tenable. Cela passera notamment par les impôts. La balle est donc dans le camp de Mario Centeno, le ministre des Finances, qui doit renvoyer un budget actualisé le plus tôt possible. Problème, les agendas se chevauchent : la Commission européenne s’apprête à être renouvelée et le nouveau gouvernement portugais n’a pas encore pris ses fonctions.

 

L’insécurité dans les écoles portugaises fait débat. Ces derniers jours ont été marqués par plusieurs agressions entre élèves et enseignants. Le ministère de l’Education a calmé le jeu hier. Pour lui, les violences restent marginales et sont même en baisse. Le principal syndicat des enseignants, la Fenprof, demande du renfort dans les écoles. Pour lui, le climat d’insécurité actuel résulte d’un manque de fonctionnaires.

 

Des restrictions pour la location touristique en plein coeur de Lisbonne. Désormais, les Airbnb seront limités trois nouvelles zones historiques. Il s’agit du quartier de la Baixa, de l’Avenida da Liberdade et enfin l’Avenida Almirante Reis. La location touristique y représente actuellement 32 % du parc locatif, contre les 20 % désirés par la municipalité. Ces restrictions résultent d’un accord entre les élus du Bloc de gauche et la municipalité socialiste.

 

Un mot sur deux sorties culturelles à venir. Les arènes de Campo Pequeno à Lisbonne vont accueillir deux concerts d’ampleur. D’abord celui demain soir des Pixies, le mythique groupe de rock américain, et surtout celui de Kassav le samedi 2 novembre. Le groupe antillais fêtera ses 40 ans de carrière. Sachez qu’il reste encore des places pour ces deux dates.

 

En football, Benfica respire à nouveau en Ligue des champions, après sa victoire 2-1 hier soir contre l’Olympique Lyonnais. Lille, de son côté, a concédé le nul 1-1 face à Valence. Ce soir, la Ligue Europa reprend ses droits, avec les matchs de quatre clubs portugais, Porto, le Sporting, Braga et Guimaraes, et deux français, Saint-Etienne et Rennes.

 

Un dernier mot sur la météo, aujourd’hui le mauvais temps va se déplacer. Cette fois, c’est dans le nord ouest qu’il va pleuvoir, dans la région de Braga et Viana do Castelo. Partout ailleurs, il fera plutôt beau ! Côté températures, elles oscilleront entre 12 degrés ce matin et 21 cet après-midi à Lisbonne, et entre 10 et 18 à Porto. Toujours concernant les maximales, on annonce jusqu’à 23 à Santarem, mais aussi 19 à Coimbra et 21 à Evora et à Faro.


%d blogueurs aiment cette page :