Musique en cours

Title

Artist

Background

Nuit de fête à Lisbonne, le Portugal 3e pays le plus pacifique au monde, incendie à Monchique

Ecrit par le 13 juin 2019


Dans l’actualité portugaise de ce jeudi…

Lisbonne a vibré jusqu’au bout de la nuit. Hier soir, des milliers de touristes et locaux ont fait la fête pour la Saint-Antoine. Les fêtards peuvent profiter de ce jeudi puisqu’il est férié dans la capitale. Comme chaque 13 juin, on célèbre celui qui est considéré comme le saint patron de la ville, Antoine de Padoue, “le Portugais le plus connu au monde”, titre en Une ce matin le Diario de Noticias.

 

Evidemment hier, l’un des temps forts de la soirée, c’était le traditionnel défilé des marches populaires. Il avait lieu sur l’avenida da Liberdade, où des milliers de personnes s’étaient réunies dans la soirée. On y a rencontré Irene, une Portugaise qui vit en Algarve et qui assistait pour la première fois à ce spectacle, retransmis en direct à la télévision portugaise.

Dans le reste de l’actualité… Le Portugal est de nouveau le troisième pays le plus pacifique au monde. C’est le résultat du 13e rapport annuel de l’Institut pour l’économie et pour la paix, dont s’est fait l’écho hier le Jornal de Noticias. Les critères pris en compte sont la sûreté et la sécurité, les conflits en cours et la militarisation. Depuis treize ans, l’Islande est le pays le plus pacifique au monde, devant la Nouvelle Zélande. Cette année, le Portugal est donc sur le podium. La France, elle, figure seulement à la 60e place du classement.

 

Les pompiers de nouveau sur le pont. Un incendie s’est déclaré hier après-midi dans une zone difficile d’accès et plantée d’eucalyptus à Monchique, en Algarve. Pour finalement le dominer en début de soirée, 185 pompiers et 60 véhicules ont dû être mobilisés. Pour rappel, c’est sur cette municipalité du sud du pays que le plus gros incendie avait été enregistré l’an passé : 23 000 hectares étaient partis en fumée.

 

Des concerts symphoniques autour des plus grands tubes de Queen. Voilà ce à quoi pourront assister les Lisboètes les 13 et 14 septembre prochain. Le spectacle Queen Symphonic va en effet s’emparer des arènes de Campo Pequeno. Cinquante musiciens seront sur scène pour reprendre les standards du mythique groupe de rock anglais. Les billets, déjà en vente, vont de 17 à 55 euros.

 

Enfin la météo, du beau temps est encore prévu aujourd’hui, avec de légers nuages toutefois par endroit. Côté températures, on annonce 18 degrés à Porto, 21 à Lisbonne, 20 à Sagres et jusqu’à 27 à Faro.