Musique en cours

Title

Artist

Background

ONU, Portugal en campagne pour les législatives, décès de Jacques Chirac – Le récapitulatif de la semaine

Ecrit par le 28 septembre 2019


Ce week-end, on vous propose un petit récapitulatif des informations portugaises qu’il ne fallait pas louper cette semaine. On a sélectionné une info par jour, en s’appuyant sur les flashs infos que vous pouvez écouter chaque matin et chaque soir de la semaine sur La French Radio.

 

Lundi, on s’intéressait d’abord au sommet sur le climat de l’ONU. Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa s’est rendu à cette mobilisation générale organisée à New York par son compatriote Antonio Guterres, actuel secrétaire général des Nations Unies. Emmanuel Macron était également présent, parmi une soixantaine de dirigeants politiques et économiques. Tous ont été sommés de revoir à la hausse leurs engagements climatiques. Pour sa part, le Portugal s’est engagé à classer 30 % de son espace maritime en aire protégée d’ici à 2030. C’est quatre fois plus que les 7 % actuels. Le pays s’est aussi fixé d’autres objectifs, comme celui de produire 10 % de son électricité grâce aux énergies renouvelables.

 

Mardi, on relevait que le Portugal est de nouveau encensé par la presse étrangère. Cette fois, c’est au tour du Spiegel. Le plus important des hebdomadaires allemands salue la stabilité du pays, qui est comparé au « village d’Astérix de la péninsule ibérique ». Les quatre ans de gouvernance du « sympathique M. Costa », écrit-il, est aussi dressé. Le Premier ministre a réussi à mettre à l’oeuvre « un socialisme de confiance », ajoute-t-il. Le Spiegel conclut : « Costa est l’un des rares socialistes de l’Union européenne à avoir réussi à atténuer l’austérité, à générer de la croissance et à remplir les conditions du Pacte de stabilité et de croissance. »

 

Mercredi, on faisait un petit point sur les intentions de votes à quelques jours des élections législatives, prévues le 6 octobre. Le Parti social-démocrate rattrappe son retard. La principale force de centre-droit et d’opposition est désormais crédité de 28 % d’intentions de votes. Selon ce nouveau sondage publié par le Jornal de Noticias, le Parti socialiste reste favori, avec un score qui avoisinnerait les 36 %. Les autres partis pâtissent de la nette progression du PSD, qui vient de gagner 7 % en quatre jours. Aujourd’hui, le Bloc de gauche serait à 10,5 % et le Parti communiste à 6,8 %.

 

Jeudi, on évoquait les biens immobiliers au Portugal, dont les Français restent les premiers acheteurs. C’est ce qu’a annoncé cette semaine l’Institut national des statistiques. En 2018, un cinquième des maisons vendues à des ressortissants étrangers au Portugal l’ont été à des Français. Derrière, on retrouve les Anglais. La grande majorité des transactions ont été réalisées à Lisbonne et en Algarve. A noter enfin que la valeur moyenne des biens vendus aux étrangers s’élevait à un peu plus de 170 000 euros l’an passé. Cela signifie qu’ils paient 60 % plus cher que la valeur moyenne de l’ensemble des transactions immobilières, établie à 108 000 euros.

 

Enfin vendredi, le Portugal a rendu hommage à Jacques Chirac. La mémoire de l’ancien président, décédé jeudi à l’âge de 86 ans, a été saluée dans la presse portugaise. Pour le Diario de Noticias, Chirac était « le dernier grand chef d’Etat français », le Correio da Manhã a mis en exergue sa « profonde humanité », tandis que le journal i a salué « le président le plus aimé des Français ». Publico évoquait enfin la disparition d' »un grand caméléon de la politique ».

 

Pour l’occasion La French Radio est allé à la rencontre des Français dans les rues de Lisbonne, pour recueillir leurs témoignages à propos de l’ancien président français et de l’image qu’ils en garderont… [son]

 

C’est tout pour cette semaine. On se retrouve lundi à 7 h 30 pour un nouveau flash infos. Passez un excellent week-end sur la FR.


%d blogueurs aiment cette page :