Musique en cours

Title

Artist

Background

Oscar du tourisme, Black Friday, demandes d’asile, Sobral chante Brel, illuminations de Noël

Ecrit par le 29 novembre 2019


Dans l’actualité portugaise de ce vendredi 29 novembre…

 

C’est une nouvelle consécration pour le Portugal. Le pays vient d’être élu meilleure destination touristique au monde, pour la troisième année consécutive. Une récompense décernée, hier à Oman, lors des World Travel Awards, qu’on a coutume d’appeler les « Oscars du tourisme ». En réaction, la secrétaire d’Etat au Tourisme, Rita Marques, se félicite que la stratégie et les efforts de l’Etat portugais dans le secteur payent aujourd’hui. « C’est la plus haute distinction que nous puissions recevoir », a-t-elle ajouté.

 

Le Portugal a raflé 13 autres Oscars. Lisbonne comme la meilleure destination pour un « city break », Madère comme la meilleure destination insulaire. Enfin les Passadiços do Paiva, des passerelles de bois au coeur d’un parc naturel dans le nord, ont été élus meilleure attraction touristique dans le secteur de l’aventure.

 

Aujourd’hui débute officiellement le Black Friday. Et c’est précisément à cause de cette courte période de promotions que novembre est le mois de l’année où les Portugais s’endettent le plus. Le journal Publico explique ce matin que le recours aux crédits à la consommation monte en flèche avec le Black Friday et la course aux cadeaux de Noël. Le quotidien met en garde contre le danger et le piège des paiements échelonnés facilités par les banques, précisément en cette période de méga-promotions. Publico rapporte qu’en 2018 au Portugal, 7,4 millions d’euros de prêts à la consommation ont été accordés, c’est 12 % de plus qu’en 2017. Cette année, ce montant devrait devrait encore augmenter.

 

Les demandes d’asile explosent au Portugal. Même si elles restent relatives, elles ont augmenté de 36 % par rapport l’an passé. Cette année, 1465 étrangers ont fui leurs pays pour trouver refuge au Portugal. Ces demandes proviennent de 63 pays différents, rapporte en Une ce matin le Diario de Noticias. Les trois premiers sont la République démocratique du Congo, le Venezuela et la Guinée. Le journal précise que le programme portugais d’accueil des réfugiés vient de recevoir quatre millions d’euros de fonds européens.

 

Le hacker portugais Rui Pinto demande de l’aide à la France ou à la Belgique. Le pirate informatique de 30 ans est en prison à Lisbonne depuis mars. Près de 150 chefs d’accusation ont été retenus contre lui, pour être à l’origine des Football Leaks. Ces révélations ont conduit plusieurs pays européens à ouvrir des enquêtes sur des malversations présumées dans le monde du football. Dans un entretien au journal Libération, Rui Pinto se dit lanceur d’alerte, fait part de ses « sérieux doutes sur le système judiciaire portugais » et sollicite donc la France ou la Belgique pour qu’ils, je cite, le « sauvent » du Portugal.

 

A vos agendas, Salvador Sobral va chanter Jacques Brel. Le Portugais, vainqueur de l’Eurovision en 2017, va s’attaquer à l’un des plus importants répertoires de la chanson française lors de trois concerts. Le premier aura lieu le 7 février au Centre culturel de Belém à Lisbonne. Le lendemain, le 8, Salvador Sobral sera à la Casa da Musica à Porto. Enfin le 10 février, vous aurez l’occasion de le voir sur la scène du Teatro Aveirense, à Aveiro. Les billets sont déjà en vente, notamment sur le site Ticketline.

https://ticketline.sapo.pt/evento/salvador-canta-brel-47210

 

La magie de Noël va s’emparer de Lisbonne dès aujourd’hui. A partir de 18 h, 2 350 000 000 petites lumières vont être allumées dans les rues de la capitale, c’est 200 000 de plus que l’an passé. La mairie précise que ce sont des LED et que l’économie d’énergie sera de l’ordre de 80 %. Un sapin de Noël de 30 mètres sera également inauguré sur la place du Commerce. Au même moment, un défilé complètera le lancement des festivités de fin d’années. Il s’élancera dans le quartier de Baixa-Chiado.

 

La météo enfin, rien de neuf à l’horizon. Aujourd’hui le temps sera exactement le même qu’hier, avec de la pluie et un ciel couvert de Lisbonne jusqu’au nord. Dans le sud de l’Alentejo jusqu’en Algarve, le soleil dominera, malgré quelques nuages. Pour ce qui est des températures, on reste sur les mêmes bases, avec une moyenne de 15 degrés ce matin sur l’ensemble du Portugal. Dans l’après-midi, on annonce 16 à Porto et Braga, 17 à Coimbra, 19 à Santarem et Evora, 18 à Lisbonne, 17 à Sagres et 19 à Faro.


%d blogueurs aiment cette page :