Musique en cours

Title

Artist

Background

Oscars du tourisme, démission au gouvernement, Ryanair abandonne Lisbonne-Porto et frelons asiatiques

Ecrit par le 19 septembre 2019


Dans l’actualité portugaise de ce jeudi 19 septembre…

 

Pas moins de 66 nominations aux « Oscars du tourisme ». C’est ce que compte cette année le Portugal pour la cérémonie des World Travel Awards, qui aura lieu le 26 novembre. L’an passé, le pays avait raflé un record de 17 récompenses, dont la plus importante, celle de « meilleure destination touristique au monde ». Cette année, le Portugal est notamment nommé dans les catégories de meilleure compagnie aérienne, avec la TAP, le meilleur hôtel de luxe avec le Pine Cliffs à Albufeira et la meilleure attraction touristique, avec les Passadiços do Paiva, des passerelles de bois au coeur d’un parc naturel.

 

Il ne sera resté au gouvernement qu’à peine deux ans. José Artur Neves, le secrétaire d’Etat à la Protection civile, a démissionné hier. Sa sortie coïncide avec l’ouverture d’une enquête sur l’acquisition apparemment frauduleuse de matériel pour la prévention des risques de feux de forêt. Neves est tenu pour responsable de la commande, à une société proche du Parti socialiste, de quelque 70 000 cache-cous antifumée distribués aux habitants de régions les plus touchées par les incendies, à un prix largement supérieur à ceux du marché. Problème : ces cache-cous ont fait scandale, parce qu’il se consument au feu.

 

Le Portugal a accueilli 40 000 nouveaux immigrés en 2017. C’est ce que vient de dévoiler un rapport de l’OCDE, l’Organisation de coopération et de développement économiques. Un nombre en hausse de plus de 20 % par rapport à 2016. Cela s’explique par un assouplissement de la loi portugaise sur l’immigration. Le Brésil, l’Italie et la France constituent le Top 3 des pays d’origine des nouveaux immigrés au Portugal.

 

Ryanair ne proposera bientôt plus de vols entre Lisbonne et Porto. La compagnie low cost a décidé d’abandonner cette liaison aérienne pour des raisons commerciales. Sur le site de Ryanair, il n’est déjà plus possible de réserver des billets après le 25 octobre. Seule la TAP, la compagnie nationale portugaise, assurer désormais cette liaison entre les deux principales villes du pays.

 

Le frelon asiatique à l’assaut du Portugal. « Le fléau continue de se propager partout dans le pays », annonce le Diario de Noticias. Le cas le plus récent s’est produit dans le Parque da Pena à Sintra, qui a dû être fermé au public et qui rouvre aujourd’hui, après avoir injecté des insecticides dans un nid qui s’y trouvait. C’est d’ailleurs la seule méthode, loin d’être la meilleure, pour combattre l’inexorable invasion. Le week-end dernier, un décès a été associé à la piqûre d’un frelon asiatique du côté de Guimaraes.

 

Pas de vainqueur hier soir entre les deux stars du football portugais. Joao Félix et son club de l’Atlético Madrid recevait la Juventus de Turin de Cristiano Ronaldo, en Ligue des champions. Les deux équipes se sont finalement neutralisées 2-2. Le PSG, de son côté, a fait tomber le grand Real Madrid 3-0. Ce soir, c’est au tour de la Ligue Europa et quatre clubs du Portugal sont en lice : Porto, le Sporting, Braga et Guimarães. C’est la première fois que le pays est aussi bien représenté.

 

Le rêve des volleyeurs portugais s’arrête là. Leur quatrième place qualificative pour les huitièmes de finale de l’Euro s’est envolée hier à cause d’un petit point, lors de leurs défaite face à la Roumanie 3-1. La France et la Belgique, de leur côté, joueront bien les huitièmes. Ils affronteront respectivement samedi la Finlande et l’Ukraine.

 

Du côté de la météo, du soleil est de nouveau prévu demain sur la majeure partie du pays, avec des nuages toutefois un peu partout. A noter que le ciel sera couvert sur le littoral, entre Leiria et Viana do Castelo. Mais a priori, pas d’averses de prévues aujourd’hui. Pour ce qui concerne les températures, attendez-vous à une moyenne de 16 degrés demain matin. D’après-midi, il fera 27 à Lisbonne, 29 à Evora, 24 à Sagres, 26 à Faro et dans le nord, 25 à Coimbra, 19 à Porto et 27 à Braga.


%d blogueurs aiment cette page :