Musique en cours

Title

Artist

Background

Ouverture politique au Web Summit, location touristique, Paris-Lisbonne à pied, Benfica-OL ce soir

Ecrit par le 5 novembre 2019


Dans l’actualité portugaise de ce mardi 5 novembre…

 

Lisbonne vit désormais au diapason du Web Summit. Hier, la première journée du plus grand rassemblement européen consacré à la tech s’est déroulé sans encombres. Le journal Publico a relevé qu’il y avait eu moins de files d’attente que lors des trois éditions précédentes dans la capitale portugaise. Quelques plaintes, parmi les 70 000 participants attendus, concernaient tout de même l’achat de billets de transport, et l’accès parfois difficile à l’évènement pour les personnes à mobilité réduite.

 

Hier soir, c’est Edward Snowden qui a inauguré les conférences, prévues jusqu’à jeudi dans le quartier du Parc des Nations. L’ancien sous-traitant de l’agence américaine du renseignement avait révélé en 2013 le vaste système de surveillance établi par les Etats-Unis dans le monde. Six ans plus tard, la lanceur d’alerte a mis en garde son auditoire hier soir. « Le problème, ce ne sont pas les données qui sont exploitées, ce sont les gens qui sont manipulés », a alerté Snowden, qui s’est attaqué au « pouvoir implacable » des géants du Web lors de son intervention.

 

Une petite précision par rapport à ce qu’on vous annonçait hier concernant le marché de la location touristique, qui est en déclin au Portugal. Ce qui est en chute libre, comme indiqué hier, ce n’est pas le taux d’occupation, qui reste important, mais bien les autorisations accordées pour louer un bien, sur Airbnb par exemple. Leur nombre a baissé de 43 % par rapport à l’an passé. Ce matin par ailleurs, le journal Destak précise sur les 22 000 logements qui sont loués aux touristes à Lisbonne actuellement, un cinquième sont situés dans le quartier du Bairro Alto / Madragoa.

 

La Fondation Gulbenkian vient de se séparer de sa holding pétrolière Partex. La société, qui alimentait jusque-là sa trésorerie à hauteur de 18 %, a officiellement été vendue hier pour 557 millions d’euros à un groupe thaïlandais. Dans un communiqué, l’institution portugaise justifie cette décision dans le but de reconfigurer ses actifs financiers. Cela va renforcer,  explique-t-elle, la diversité de ses investissements et son impact social.

 

C’est un défi colossal auquel s’est attelé un jeune Français. Debbraah, Parisien de 24 ans, est en train de tenter de rallier à pied la capitale française à Lisbonne. Au total, ce sont plus de 1600 km qui l’attendent en 50 jours. Le marcheur, parti il y a deux semaines, se trouve actuellement non loin de Bordeaux, rapporte le site d’Euronews. En 2014, en guise de galop d’essai, il avait déjà rejoint Marseille depuis Paris après 17 jours de marche. Vous retrouverez le lien de son compte Instagram en podcast pour suivre son aventure : https://www.instagram.com/2brrh/?hl=fr

 

En football, c’est un match décisif qui attend le Benfica Lisbonne ce soir pour la 4e journée de Ligue des champions. Les Aigles, derniers du groupe G avec trois points, s’en vont défier l’Olympique Lyonnais au Parc OL. Les Gones sont eux avant-derniers avec juste un point de plus. Coup d’envoi à 20 h heure portugaise. A Lisbonne, vous pourrez suivre le match chez notre partenaire, le bar The Spot, dans le quartier de la Baixa.

 

La météo enfin, la pluie se maintient ce mardi. Des averses sont prévues partout au Portugal, sauf dans le sud de l’Alentejo et en Algarve. Il va falloir redoubler de vigilance sur la côte à cause du vent, en effet tout le littoral de la moitié nord, de Leiria jusqu’à Viana do Castelo, est placé en alerte orange en raison de l’agitation maritime. Le littoral de la moitié sud, jusqu’en Algarve, est lui placé en alerte jaune. Côté températures, elles baissent un peu aujourd’hui. Cet après-midi, on annonce 17 degrés à Porto, Braga et Coimbra, 19 à Lisbonne, 18 à Evora, 20 à Sagres et 22 à Faro.


%d blogueurs aiment cette page :