Musique en cours

Title

Artist

Background

Polémique autour de kits incendies, musée sur Salazar, Airbnb en baisse, vols Porto-Ajaccio

Ecrit par le 29 juillet 2019


Dans l’actualité portugaise de ce lundi 29 juillet…

 

Le gouvernement en conflit ouvert avec la Protection civile. Le ministre de l’Administration interne, Eduardo Cabrita, a demandé l’ouverture en urgence d’une enquête. Dans son viseur : des kits de prévention contre les incendies distribués dans les villages. Ces kits sont notamment composés de sorte de cache-cous qui se sont révélés être inflammables. Par ailleurs, ils auraient été achetés le double de ce qu’ils coûtent sur le marché. Mais le Jornal de Noticias a révélé hier que le gouvernement, qui impute cette faute à la Protection civile, avait bien eu connaissance du contrat d’achat.

 

Un musée consacré au régime de Salazar. L’initiative vient d’être annoncée par le maire de la commune où est né le dictateur, à Vimieiro, près de Coimbra. Le musée, qui sera gratuit, ouvrira après l’été. Dans l’hebdomadaire Expresso, Lionel Gouveia, le maire, l’assure : « Ce sera un endroit pour étudier l’Etat Nouveau, pas un sanctuaire pour les nationalistes. » Mais les historiens sont circonspects. Fernando Rosas, spécialiste de cette période, craint que ce musée attire les « nostalgiques du fascisme », comme le village de Predappio en Italie, où est né et enterré Mussolini.

 

Une nouvelle tendance sur le marché de l’immobilier. Les propriétaires abandonnent de plus en plus la location touristique, type Airbnb, pour la location traditionnelle. En cause : les frais que cela engendre. C’est ce qu’indique une étude de Century 21 divulguée en fin de semaine. On y apprend que l’achat d’une maison représente des frais jusqu’à 61 % moins élevés que les frais de location. Une tendance confirmée par la baisse du nombre de logements disponibles sur Airbnb, à Lisbonne notamment.

 

Les ressources sont épuisées. A partir de ce lundi, l’humanité aura consommé l’ensemble des ressources que la nature peut renouveler en un an et vivra donc « à crédit » pendant cinq mois. C’est la première fois que le jour du dépassement, c’est ainsi qu’on l’appelle, intervient si tôt. A l’échelle du Portugal, le journal i annonce ce matin en manchette qu’il faudrait deux planètes Terre et demie pour maintenir le style de vie des Portugais. Si tout le monde vivait comme les Français, il faudrait 2,7 planètes et cinq si tout le monde adoptait le monde de consommation des Américains.

 

Voyager du Portugal directement en Corse, c’est désormais possible. Une ligne aérienne vient d’être inaugurée entre Porto et Ajaccio. Les vols directs seront assurés par la compagnie Air Corsica. Son président assure que cette nouvelle offre répond à plusieurs besoins, notamment à ceux de la grande communauté portugaise installée en Corse.

 

Le Benfica et le Sporting ont connu des fortunes diverses hier pour leur dernier match de pré-saison. Les Aigles se sont imposés 1-0 face au Milan AC, tandis que les Lions ont perdu 2-1 contre Valence. Les deux clubs se retrouvent dimanche pour la Supertaça et le lancement officiel de la nouvelle saison. La Supercoupe oppose le vainqueur du championnat, le Benfica, au vainqueur de la Coupe du Portugal, le Sporting.

 

Du côté de la météo, une belle semaine vous attend. Ce lundi, du soleil est annoncé, mais des averses sont en toute de même attendues dans le nord-ouest du pays, entre Coimbra, Vila Real et Viana do Castelo. Ailleurs, le ciel sera légèrement nuageux, mais dans l’ensemble, il va faire beau. Concernant les températures, attendez-vous à une moyenne de 17 degrés ce matin. Dans l’après-midi, il fera 25 à Lisbonne, 22 à Porto, 24 à Coimbra et Sagres et 30 à Faro.


%d blogueurs aiment cette page :